Rafale de Marc Falvo

Rafale de Marc Falvo

Whooz : Marc Falvo
ON : Rafale – Editions Lajouanie, 2019

Rafale de Marc Falvo

Chronique de Bruno D

Marc Falvo est un sacré caméléon. Prolixe au niveau de ses œuvres quelquefois écrites sous des pseudonymes aussi drôles que percutants, il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il se met à écrire du roman noir.

Ce roman « policier mais pas que......» (signature de la maison Lajouanie), est du noir pur jus, genre un peu suranné que l'on a longtemps réservé, à tort aux auteurs et aux bouquins made in the USA. Avec « Rafale » Marc Falvo nous emmène dans l'univers des cercles de jeu, tripots clandestins et de l'argent roi, vite gagné, vite dépensé, vite gagné, vite blanchi, et celui des caïds aux gros bras et à la cervelle atrophiée.

Gabriel Sacco est un de ceux-là. Un petit truand de la quarantaine, homme de paille ou de main, c'est selon, spécialisé dans la sécurité, mais surtout dans le recouvrement des créances douteuses difficiles à récupérer ; celles où le doigté n'est pas nécessaire, bien au contraire. Son Boss Garbo, patron de la boîte impose à tous respect et terreur. Pas le genre de mec à qui on a envie de faire un enfant dans le dos.

Voilà pour le cadre de l'histoire. Un peu diesel au départ notre ami Marc Falvo, c'est à dire le temps d'installer les personnages dans leur décor et on se laisse facilement embarquer dans cette sombre histoire où Gabriel se trouve vite dépassé par les événements.

Exécutant docile aux ordres de Garbo, ce qui est une qualité pour cette spécialité, il va se mettre à réfléchir un peu trop, poser trop de questions et va se mettre en danger. « Nouvelle donne » pour Gabriel (clin d'oeil, les initiés comprendront), et entre douleurs au dos, cachetons et alcools forts, Gab va affronter des fantômes et suivre une route difficile.

Avec un humour latent et une certaine finesse, notre écrivain lillois manie une plume bien ironique. De descriptions pittoresques en savoureuses expressions, on sourit aux mésaventures de notre héros, brute épaisse au cœur d'artichaut, qui a tendance à taper d'abord et à discuter ensuite. Après ça, il ne faut guère s'étonner de voir qu'il ne maîtrise pas forcément grand-chose.

Multiples allusions au genre noir, la Pègre, comme les Politiques, ou les Journalistes sont presque tous mis au même niveau : celui du caniveau. Les coups pleuvent, on ne sait jamais de où ça va venir, et c'est un vrai bijou noir savamment distillé par notre auteur.

Humour noir et grosses mandales semblent bien être la marque de fabrique d'un Marc Falvo qui excelle dans le genre. C'est divertissant, rafraîchissant et jouissif. De quoi passer quelques bonnes heures de lecture avec cet auteur encore trop méconnu à mon avis.

« Rafale » est un livre que je vous recommande très fortement.

Le seul bémol que je lui trouve … son format d’édition ! A peine plus grand qu'un poche, on n'est pas non plus dans un grand format. Une bizarrerie qui me laisse pensif, dubitatif, et m'énerve un peu.......beaucoup, finalement pour 18€ !!!  

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

05/09/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y