Tuez-les tous… mais pas ici de Pierre Pouchairet

Tuez-les tous… mais pas ici de Pierre Pouchairet

Whooz : Pierre Pouchairet
ON : Tuez-les tous… mais pas ici – Plon (Coll.Sang Neuf), 2018

Manipulations

Tuez-les tous… mais pas ici de Pierre Pouchairet

Lorsque Sophie Loubriac disparaît ses parents ont l'intuition qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Lui, Louis, ex-flic, est journaliste à ses heures. Elle, Martine, est gestionnaire d'un magasin de mode haut de gamme. Tous deux divorcés, ils partiront à la recherche de leur fille et la découvriront sous un jour qu’ils ne lui connaissaient pas. Ils pensaient que cela « n'arrivait qu'aux autres ». Par amour, leur fille est partie en Syrie rejoindre son ami Yacine.

Voilà donc une histoire simple. L'histoire d'un destin ordinaire comme l'ont déjà mainte fois présenté fictions ou reportages. Pierre Pouchairet nous donnant à vivre les recherches d'un couple de parents pour retrouver leur fille. Leur enquête les mènera en fait de territoires inconnus (plus précisément de Quimper à Kaboul en passant par Istanbul) en révélations inattendues pour au final découvrir la vérité sur leur fille, et découvrir également un véritable secret d'Etat. La force de « Tuez-les tous… mais pas ici », par son style direct et sans fioriture et sa parfaite documentation est de nous happer dans une histoire que l'on croyait maîtriser, et qui avec son lot de rebondissements nous amène à un final que l'on ne pouvait soupçonner. Et qui explique un titre bien énigmatique : Tuez-les tous… mais pas ici.

A l'heure où la question du retour des « revenants » (comme les médias les ont baptisés), est-il utile de découvrir « Tuez-les tous… mais pas ici », livre sur le départ de jeunes vers la Syrie ? La réponse ne peut être qu'affirmative tant « Tuez-les tous… mais pas ici » est une excellente histoire avec un côté Hitchcockien de l'homme de la rue plongé dans un univers qui le dépasse, un côté « Bureau des Légendes » (les arcanes du pouvoir sont secrètes) et un côté « Jason Bourne » tant le parcours de Louis est semé d’embûches mais est plein de rebondissements. Une histoire que l'on qualifiera de crédible, et qui rentre encore en résonance avec l'actualité.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

11/09/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Préliminaires d'Almée
Whooz : Almée ON : Préliminaires (on « Plonger...
Je ne touche plus by Boule
Whooz : Boule ON : Je ne touche plus Confiné/Déconfiné Je ne...
Feuille de route de Morgane et Jeff
Whooz : Morgane & Jeff ON : Feuille de route (on « Atlas...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies