Tuer pour Dagon de Roger Facon

Tuer pour Dagon de Roger Facon

Whooz : Roger Facon
ON : Tuer pour Dagon – Coll. L'Anonyme d'Anvers - Les Presses du Midi, 2019

Aux portes de l'enfer

Tuer pour Dagon de Roger Facon

Chronique de François C

Le « Dagon » de Roger Facon est le dieu poisson vivant aux fonds des océans tel qu'H.P. Lovecraft l'a popularisé dans « Dagon », une nouvelle publiée en 1919. Les tueurs, quant à eux, ne sont autres que les membres d'une société secrète adorateurs du dieu Dagon. Leur but est de hâter son retour des abysses afin que, ni plus, ni moins, l'apocalypse règne sur terre. MAIS l'Anonyme d'Anvers veille.

L'Anonyme d'Anvers, acte 2

Après « Désoxy » (Les Presses du Midi, 2018) de Jean-Marc Demetz, « Tuer pour Dagon » est la seconde aventure (officielle) de l'Anonyme d'Anvers. Le néo-héros étant apparu dans « Entretiens avec un très vieux vampire » de Roger Facon, dans « 666, Quai de la Scarpe » de Michel Meurdesoif et dans « Les Œufs de Lewarde » de Jean-Marc Demetz. Trois opus sortis aux éditions Engelaere dans leur collection « 666 » en 2013.

Immortel, l'Anonyme d'Anvers est un illustre alchimiste dont on trouve la trace à l'époque de Rubens et dont les aventures défient le temps. Son but : Aider ceux qui sont à la recherche de la vérité. Ici, le commandant de police Chaval (dit super-commandant Chaval) dont l'enquête piétine. Celle-ci s'avérera  possèder des ramifications insoupçonnées entre Lille et Marseille et concernera notamment un groupe d'adorateurs du dieu Dagon. Ces derniers n'ont qu'une idée en tête, faire revenir Dagon du fond des océans. L'Anonyme d'Anvers ne l'entendra pas ainsi et épaulera, à sa manière, celui qui est à la recherche de la vérité. L'anversois arrivera-t-il, une fois encore, à sauver l'humanité ? La question se doit d'être posée tant Roger Facon, avec son regard sur la société, est l'auteur de tout les possibles. 

« Tuer pour Dagon », un roman inspiré de faits réels.

En en faisant l'un de ses principaux personnages, Roger Facon reprend la figure de l'Anonyme d'Anvers qu'il avait déjà abordé dans « Entretiens avec un très vieux vampire » (éditions Engelaere) en 2013. L'auteur lui oppose Dagon, un adversaire à sa taille.

Dans « Tuer pour Dagon », Roger Facon part du Dagon tel que Lovecraft l'a présenté dans « Dagon », nouvelle publiée en 1919, pour le détourner afin d'en faire une figure moderne. Observateur de la société et de ses travers notamment dans ses livres noirs, Roger Facon aborde ici des thématiques sociétales contemporaines tel que le grand banditisme, le trafic de drogue ... au cœur d'une intrigue où l'ésotérisme et les pouvoirs occultes ont toute leur importance. Regard sociétal et ésotérisme sont ainsi les deux domaines principaux de l'inspiration de l'auteur qui rend ici hommage à sa grand-mère et son attrait pour le paranormal. Jeune, Roger Facon a été bercé par le Fulcanelli du Montmartre des années 30 et par les alchimistes rouges*.  

Dans « Tuer pour Dagon » l'écrivain maîtrise son récit en cultivant notamment l'art de l’ellipse et entretient son suspens d'une manière assurée. Les démons sont à la porte du monde, si l'Anonyme échoue, le chao s'abattra sur terre.

Johnny Depp. L'Anonyme d'Anvers, pour sa deuxième aventure officielle, semble aborder le visage du Johnny Depp de « La Neuvième porte » (Polanski, 1999). Quel « visage » aura-t-il vu par Jean-Pierre Bocquet dans « V.I.T.R.I.OL », sa prochaine aventure ?     

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

http://lespressesdumidi.fr/livres/lespressesdumidi/product/5585-tuer-pour-dagon-de-roger-facon.html

 

* Note : Roger Facon est l'auteur de : Fulcanelli et les alchimistes rouges de Roger Facon (Editions de L’œil du Sphinx, 2016)

Voir également : "Le Maître du Saint-Sang", Roger Facon & Serge Ottaviani (Abysses Editions, 2017). Ouvrage qui conte les aventure d'un peintre anonyme anversois devenu Le Maître du Saint-Sang

.

 

 

 

03/10/2019
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

CitéPhilo 2019
Whooz : Festival CitéPhilo ON : Lille CitéPhilo 2019 Du jeudi 7 novembre...
L'édition 2019 du salon du livre du Touquet-Paris-Plage
Whooz : Salon du livre ON : Touquet-Paris-Plage Focus sur le salon...
Porque te vas par Clio
Whooz : Clio ON : Porque te vas - Déjà Venise - uGo&Play Label / Un...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies