Daniel Leclercq une histoire de Druide

Daniel Leclercq une histoire de Druide

Whooz : Daniel Leclercq, Thierry Morneau
ON : Une histoire de druide - Les Lumières de Lille, 2016

Une histoire de druide
Une histoire de passion

Rencontre avec deux passionnés, Daniel Leclercq et Thierry Morneau, autour de « Daniel Leclercq, une histoire de druide » (Les Lumières de Lille, 2016) leur ouvrage commun.

Joueur passé notamment à l’USVA, à l’OM et au RCL, entraîneur emblématique du Racing Club de Lens avec lequel il devint Champion de France en 1998, Monsieur Daniel Leclercq est une légende du football français. D’un tempérament jugé de taiseux le nordiste raconte aujourd’hui ses presque cinquante ans de carrière dans « Daniel Leclercq, une histoire de druide » sorti aux « Lumières de Lille ». Un livre événement co-écrit avec Thierry Morneau, historien du football. Rencontre autour de leur ouvrage. 

Messieurs Daniel Leclercq et Thierry Morneau, pourriez-vous, en quelques mots, nous parler de votre livre « Daniel Leclercq, une histoire de druide » édité par « Les Lumières de Lille » ?

Daniel Leclercq : Ce bouquin c’est l’occasion de mettre une partie de mes souvenirs, pour tout, car on n’y parle pas que de football. « Une histoire de druide » ne raconte pas toute ma vie. Ce livre n’est pas qu’une accumulation de souvenirs, c’est surtout un résumé de ma vie. J’ai vécu dans le foot quelque chose d’exceptionnel. Je ne peux évoquer de regrets, le foot que j’ai vécu était naturel et sain.

Thierry Morneau : Avec ce livre je voulais rassembler les lecteurs sur la popularité de Daniel Leclercq. Evoquer sa vie, essentiellement de football, de ses début jusqu’à aujourd’hui. Il était également essentiel que ce livre comporte des passages de la vie hors football de Daniel Leclercq.

Daniel Leclercq : Le plus difficile fut de me rappeler des périodes et des situations. Mais les entretiens avec Thiery Morneau ont ouvert ma mémoire.

Thierry Morneau : Le point de départ du livre c’est une interview de Daniel Leclerc pour le blog des supporter de VA. Il y évoquait les anciennes saisons du club, le but du jeu c’était de partager des souvenirs avec les supporters. L’exercice est devenu rapidement un livre d’entretiens de style « entretien autobio » avec questions et réponses. Il n’a jamais été question de faire directement un livre de souvenirs. Daniel a souvent été sollicité pour sortir un tel ouvrage, et a toujours refusé. Si j’étais allé le voir avec cette idée, il aurait refusé. Ici, au départ, il s’agissait simplement de partager des souvenirs sur internet. Au final il en résulte un livre sans prétention. Sa difficulté fut de concentrer en 250 pages tous les souvenirs de Daniel. Ces 250 pages représentent une trentaine d’heures d’entretien avec un système de questions/réponses. Il a fallu supprimer toutes les répétitions jusqu’à ce que le livre lui corresponde. Le danger, lorsqu’on raconte, c’est qu’il y ait des erreurs et des incompréhensions. Daniel, ici, a validé tous ses propos.

Qu’avez-vous appris sur Daniel Leclercq ?

Thierry Morneau : Avec ce livre j’ai appris que les gens ont une fausse opinion sur Daniel Leclercq ! Les gens ont une certaine image de Daniel, généralement fausse.

Daniel Leclercq est quelqu’un de timide et de réservé. Cette timidité peut paraître pour de la distance. Avec l’âge Daniel est devenu plus proche des gens. Il s’est instauré une certaine proximité.

Daniel Leclercq est quelqu’un de foncièrement honnête, ce qui lui a joué des tours. Daniel me fait penser à Kurt Cobain ! Ce dernier était « honnête jusqu’à l’os ».

Daniel est également un homme passionné. Un homme de grandes valeurs. C’est quelque chose de très important chez lui. Des valeurs qu’il a mises dans le foot.

Est-ce pour cela qu’on le surnomme « Le Druide » ?

On le surnomme également « Le Blond », ou « Le Grand Blond » ! « Le Druide », c’est une appellation de journalistes vers 1998, l'année du titre lensois. Le « Druide » représente la connaissance et la sagesse !

Pourriez-vous nous parler des « Lumières de Lille », l’éditeur de votre ouvrage ?

Nous avons été aiguillés sur les « Lumières de Lille » par les éditions Ravet Anceau. « Daniel Leclercq, une histoire de druide » rentre dans le cadre « Sport et Histoire » développé par « Les Lumières de Lille », même s’il sort des sentiers battus.

Quelle est l’éventualité d’un second livre ?

Thierry Morneau : Il y aurait matière à un second livre, c’est sûr. Celui-ci pourrait se diviser en thèmes. La piste est à étudier.

Daniel Leclercq : Avec ce livre j’ai découvert ce qu’est le monde de l’édition, l’écriture et ce qui entoure l’écriture. Avec ce livre j’adresse mes remerciements d’Homme à mes lecteurs. Est-il utile qu’il y ait un second livre ?

 

Daniel Leclercq sur WHOOZONE.COM

Hommage à Daniel Leclercq 1949 2019

 

Pour aller plus loin

.

25/11/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies