L'humanité en péril de Fred Vargas

L'humanité en péril de Fred Vargas

Whooz : Fred Vargas
ON : L'humanité en péril. Virons de bord toute ! – Flammarion, 2019

Savoir pour agir

L'humanité en péril de Fred Vargas

« On est face à la plus grande tragédie qu’ait jamais vécu l’humanité et les politiques sont absents, impotents. Et au lieu d’aller dans le bon sens, on va dans le mauvais sens. »
Fred Vargas, « L'humanité en péril » - Flammarion, 2019

Chronique de François C

Rêvons que « L'humanité en péril » de Fred Vargas ne soit qu'un livre de science-fiction ! Un livre dont nous ne serions pas les héros. Doux rêve. « L'humanité en péril » est l'appel d'une auteure de polars, d'une scientifique, d'une citoyenne, Fred Vargas, à s'approprier la troisième révolution. Une révolution commencée par « mère Nature » et que l'Homme n'a pas choisie de faire mais qu'il faudra qu'il mène. « C'est la mère Nature qui l'a décidée après nous avoir aimablement laissé jouer avec elle depuis de décennies. La mère Nature, épuisée [...] Son ultimatum est clair et sans pitié : Sauvez-moi, ou crevez avec moi ». C'est ainsi que Fred Vargas explore l’avenir de la planète et du monde vivant pour appeler à une prise de conscience et que l'humanité enraye le processus dans lequel elle s'est engagé, et qui le fait courir à sa perte.

Chacun le sait, le déficit écologique arrive chaque année de plus en plus tôt. Cette considération s'ajoute à celles que Fred Vargas met à plat dans « L'humanité en péril » : Nous sommes dans l'épuisement des ressources non renouvelable de la planète. Dérèglement climatique, croissance de la pollution, pénurie d'eau, épuisement des ressources minières, disparition des espèces animales … Fred Vargas dresse un bilan alarmant et répartie le monde d'une manière binaire, d'un côté il y a « Eux », gouvernants, multinationales et lobbys, de l'autre « Nous ». Si Fred Vargas « Nous » donne quelques pistes d'action qu'en est-il d' « Eux », dont les agissements ne semblent que guidé par le profit, selon l'auteure de « L'humanité en péril » ?

On pourra critiquer le livre et remettre en cause l'entreprise que tente Fred Vargas avec son livre. Mue par une « nécessité implacable », face à l'urgence de la situation, l'écrivaine dresse ici un état des lieux des périls qui attendent la planète si l'homme ne change pas de cap. Son leitmotiv : Informer les lecteurs. Fred Vargas observe que les diverses COP et autres forums ont, depuis 40 ans, conscience et connaissance de la situation et qu'ils n'ont rien fait, au nom de la croissance. Que gouvernements, lobbys et multinationales entretiennent l'ignorance. Selon elle, seule l'information, précise, vulgarisée, globale, peut et pourra réveiller les consciences et déclencher chez l'homme son instinct de survie. Tenant une comptabilité précise, selon Fred Vargas il reste 2 à 3 ans à l'humanité pour inverser les tendances. Quant au temps qu'il nous reste : 80 ans ! (sachant que bien avant cette « dead line » (sans jeu de mot !) l'humanité aura amorcé son déclin).

-

« « Ils » vont bien trouver quelque chose. Non, n'y croyons plus. Et moi, je dis : Nous, les Gens, impuissant ? Mais jamais de la vie […] et puisqu'Ils ne font rien […] c'est à Nous, les Gens, avec l'aide des ONG et des associations, de prendre les choses en main et d'agir avant eux. »
Fred Vargas, « L'humanité en péril » - Flammarion, 2019

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/essais/lhumanite-en-peril

.

22/01/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies