Emmanuel le Magnifique de Patrick Rambaud

Emmanuel le Magnifique de Patrick Rambaud

Whooz : Patrick Rambaud de l’Académie Goncourt
ON : Emmanuel le Magnifique, chronique d'un règne – Grasset, 2019 – Livre de Poche, 2020

La Neuvième de Rambaud

« Au printemps de l’an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l’histoire, costume de banquier et sceptre à la main  : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. »*

Emmanuel le Magnifique de Patrick Rambaud

Chronique de François C

Et si le regard d'un romancier valait toutes les analyses politiques du monde sur le début du règne d'Emmanuel Macron ! « Emmanuel le Magnifique » (Grasset, 2019) signé par Patrick Rambaud (lauréat du prix Goncourt 1997 avec « La bataille » (Grasset), membre de l’académie Goncourt depuis 19mmm) est un de ces livres qui permettent de comprendre aujourd'hui. Notamment la France des Gilets Jaunes.

Exit « Nicolas 1er » (Nicolas Sarkozy), exit « François le Petit » (François Hollande), le nouveau domaine d'étude de Patrick Rambaud est « Emmanuel le Magnifique », Emmanuel Macron en personne. Dans son neuvième livre consacré aux chroniques des présidents de la République, Patrick Rambaud s'attaque au « premier président électronique », un homme qu'il décrit comme lisse et solitaire. Un homme dont il suit le parcours, de ses jeunes années (où il étudia chez les jésuites (une éducation, en même temps, « bienveillante » et « autoritaire »)) jusqu'au récit de la première année de son règne. Une année où « Le Prince seul fut visible ».

« Le prince était solitaire et en même temps affable »   

Président sans cour (à l'inverse des présidents Sarkozy et Hollande), président né d'internet et porté par un mouvement électronique, président de moins de quarante ans et qui a cassé les autres partis,  Emmanuel Macron est le personnage central du l'opus de Patrick Rambaud.

De la difficulté. Avec « Emmanuel le Magnifique », la difficulté de Patrick Rambaud fut de parler d'un personnage (peut-être le dernier des romantiques !) solitaire, sans cour et de donner vie à son entourage. Qu'importe que celui-ci soit bien pâles à l'exemple de M. le Premier Valet de chambre, duc du Havre (autrement dit Monsieur Edouard Philippe, premier ministre) ou de la Princesse Brigitte (Madame Brigitte Macron, initialement appelée « La baronne d’Auzière »).

De la jubilation. Cette difficulté n'empêche pas la jubilation et cette faculté que Patrick Rambaud a de s'inscrire dans la veine des chroniqueurs du moyen-âge, de s'inscrire en digne héritier de La Bruyère ou de Saint Simon ou encore dans la tradition d'André Ribaud et ses ouvrages portant sur le règne de De Gaulle**. L'analyse est pertinente, le style alerte, « et en même temps (refrain connu) » l'ouvrage de Patrick Rambaud, parfois méchant, n'évite jamais d'être drôle (sans toutefois égaler les opus de l'auteur consacrés au règne de « Nicolas le 1er ») car dénonçant les petitesses de l'âme humaine.   

Du futur. « Les orages finirent par éclater » (cf : L'entracte). Suite directe d'« Emmanuel le Magnifique », « Le temps des orages » (titre provisoire !) verra les « intempéries sauvages » du règne du « Savoureux Monarque ». Le prochain opus de Patrick Rambaud abordera notamment l'affaire Benalla (quels seront ses noms et titres ?) et verra le président Macron frémir « aux clameurs de ses sujets ». On a hâte.

 

Patrick Rambaud sur WHOOZONE.COM

https://www.whoozone.com/actualites/article-51-2012072351-quatrieme-chronique-du-regne-de-nicolas-ier-de-patrick-rambaud.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-52-2012072352-cinquieme-chronique-du-regne-de-nicolas-ier-de-patrick-rambaud.html

Pour aller plus loin

* https://www.grasset.fr/emmanuel-le-magnifique-9782246815396

** « La Cour, Chronique du Royaume » d'André Ribaud (avec dessins de Moisan) éditions Julliard, suite d'ouvrages parus dans les années 60.

Voir également sur WHOOZONE:

23/01/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies