L’étoile d’Orion d’Aymeric Janier

L’étoile d’Orion d’Aymeric Janier

Whooz : Aymeric Janier
ON : L’étoile d’Orion – Beta Publisher, 2019

L’étoile d’Orion
d’Aymeric Janier

Chronique de Bruno Delaroque

« La vérité est ailleurs » disait une célèbre série télévisée diffusée le samedi soir sur M6 il y a quelques années. Hé bien, ici je vous certifie que vous allez être servis. Mystérieuse et multiple, elle est finalement partout et nulle part.

Ce premier roman est une réussite totale dans la lignée des fameux récits d'espionnage façon Robert  Ludlum ou Tom Clancy, mais c'est surtout beaucoup plus compréhensible, plus simple, plus clair et fort addictif. Une fois commencée, et dès que vous aurez fait la connaissance des différents protagonistes, vous ne devriez plus pouvoir stopper votre lecture.

Il est ici question de « SPECTRE », une organisation nébuleuse née sur le sol américain en réaction à « l'incident du 20 janvier 1986 »...mais pas que. Sans vouloir spoiler un tant soit peu, ce qui n'est pas mon rôle, j'ai savouré chaque partie du roman en découvrant au fur et à mesure avec plaisir ce que nous réservait l'auteur, et j'ai même été souvent bien surpris.

Surpris déjà par l'interactivité proposée dans ce livre. A l'aide de QR codes disséminés ici et là, vous pourrez avoir accès à condition de scanner le code grâce à votre smartphone à un contenu spécial réservé exclusivement aux agents. Très bonne idée !

Surpris ensuite par un scénario inventif qui mêle fiction et réalité. Des faits historiques et vérifiables permettent d'ancrer le récit dans notre époque. L'auteur en travaillant son histoire nous permet de voyager et de nous évader tout en nous offrant matière à réflexion. Géopolitique et fanatisme religieux au menu contre patriotisme et manichéisme. Une sacrée aventure menée à cent à l'heure !

Phillys Danbury la journaliste, Aaron Snyder le militaire US, Alexis Koulikov le soviétique seront nos principaux héros avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs doutes, car dans ce synopsis haletant ils vont passer par tous les états. Mis à rude épreuve par un auteur inspiré, on est bien ici dans de l'espionnage où les motivations des uns et des autres apparaissent bien floues. Rien n'est noir ou blanc, derrière chaque visage se cache un ami ou un ennemi, mais qui sait, en fait ? Rien n'est fixé définitivement et la mort a vite fait de vous rayer de la circulation. Dans ce milieu, on vit, on meurt, on jette, on élimine, mais on ne vous retrouve jamais.

Vous pénétrerez le monde affolant des secrets d'états et des manœuvres souterraines visant à vous faire avaler des couleuvres tout en vous fixant les yeux dans les yeux avec un beau sourire. Ce monde-là existe et gouverne le monde à coup de chausse trappe, d'écrans de fumée et de mensonges.

Aymeric Janier est un fin observateur des grands événements géopolitiques qui ont marqué ces trente dernières années et son expérience lui permet de bâtir ce récit aux accents de vérité.

Vous serez comme moi étonné par le contenu de ce premier roman qui sonne juste, qui appuie là où ça fait mal et vous fera voir l'évolution de notre monde avec un tout autre regard. Une bien belle découverte que ce premier récit d'Aymeric Janier et sa maison d'édition, Beta Publisher, qui semble fort dynamique. Je plussoie et je conseille sans retenue.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

09/03/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Tokyo de Louis Arlette
Whooz : Louis Arlette ON : Tokyo (Des Ruines et des Poèmes - Le Bruit Blanc,...
Keep On Rollin de Fatbabs
Whooz : Fatbabs ON : Holiday - Big Scoop Records, 2019 Keep On Rollin Nel extrait...
Pélican by Equateur
Whooz : Equateur ON : Pélican - Tie Break Records, 2019 Voyage...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies