Regarde d’Hervé Commère

Regarde d’Hervé Commère

Whooz : Hervé Commère
ON : Regarde – Fleuve Noir, 2020

Regarde d’Hervé Commère

Coup de coeur

Chronique de Bruno Delaroque

Quel plaisir de retrouver Hervé Commère avec ce titre aussi mystérieux que court. Tout commence avec cette couverture énigmatique, roulotte découpée en morceaux dans un pré, une ombre, du brouillard à l'arrière-plan, une forêt épaisse et insondable, voilà de quoi intriguer dès le premier regard.......Et ça tombe bien parce qu'après « Sauf » (Fleuvenoir, 2018), « Regarde » dont il est ici question est une jolie gourmandise à dévorer.

Vous serez comme moi heureux de retrouver Mat et Anna, Gary et Mylène. L'histoire cette fois ci va principalement concerner Mylène, dont on ne sait finalement pas grand-chose depuis « Sauf ». L'auteur en fait le personnage central de ce roman et nous entraîne dans le sillage de son existence, celle que l'on ne connaît pas...encore.

Particulièrement adroit et sachant manier avec justesse rythme, coups de théâtre et écrans de fumée, il nous livre à nouveau un sans-faute comme son précédent roman. Hervé Commère n'oublie jamais de souligner au passage comme la vie est cruelle, la misère présente, et que tout peut basculer sur un coup de tête. Mais il nous parle aussi et surtout d'amour, d'amitiés et des vraies valeurs de la vie, celles qui ont tendance à s'étioler de plus en plus avec la trépidante vie moderne, et qui disparaissent de plus en plus.

La vie hier, semblait plus simple pour tous à partir du moment où l'on travaillait. Aujourd'hui tout n'est que tristesse et misère pour les gens qui ne demandaient pourtant pas grand-chose si ce n'est mener une vie correcte.

Ce roman c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur nos héros, sur leurs vies et leurs relations. Pétri d'humanité et de bienveillance, « Regarde » est une ode folle à l'amour que l'on souhaite retrouver, à l'amour auquel on a envie de croire encore, mais c'est aussi une fenêtre ouverte sur la folie et l'orgueil.

La vérité ou le diable se cache parfois dans les détails ; de la haine à la vie, de l'orgueil à la mort, il n'y a pas toujours une grosse différence, juste des âmes froissées et meurtries, un changement de vie, des rires, des larmes......un clap de fin !

On voit souvent la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre qu'on a dans le sien. Ce roman est une mécanique bien huilée qui le reste jusqu'à sa fin. « Regarde » est un joli tour de passe-passe, mais c'est surtout un excellent bouquin où le talent de l'auteur s'exprime une fois de plus. Très facile à lire, fluide, c'est un plaisir à découvrir et les 300 pages filent très vite. FONCEZ !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

26/05/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La Fête de la musique Martin-Martine 2021
Whooz : Fête de la musique ON : Cité Martin-Martine...
King of the Jingle de Lewis Evans
Whooz : Lewis Evans ON : Le Rayon Vert Le roi de la jungle King of...
L'hymne à l'amour d'Yves Carini
Whooz : Yves Carini ON : L'hymne à l'amour – (in «...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies