De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic

De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic

Whooz : Morgan Audic
ON : De bonnes raisons de mourir – Albin Michel, 2019

Taxidermie

De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic

« En ukrainien, Tchernobyl est le nom d'une variété d’absinthe ». (p 340)

Chronique de François C

Une image forte : Dans le Tchernobyl actuel, le cadavre d'un certain Léonid Sokolov, fils de Vektor Sokolov, ancien ministre de l'énergie en 1986 qui s'est enrichi lorsqu'il était au pouvoir, est découvert suspendu à la façade d'un bâtiment. Cet événement a-t-il un lien avec un double meurtre, qui plus est le jour de l'explosion de la centrale, plus exactement le 26 avril 1986, celui d'Olga Sokolov, l'épouse de cet ancien ministre et de Larissa Leonski, sa meilleure amie ? A Alexandre Rybalko le privé qui n'a rien a perdre et a Joseph Melnyck le policier de ce lancer sur la piste d'un tueur qui signe toujours ses meurtres d'une hirondelle empaillée. 

« Donc, si je résume, vous voulez que je traverse un pays en guerre et que j'enquête dans une décharge nucléaire à ciel ouvert pour retrouver un assassin complètement dérangé » - p69 – Conversation de Rybalko à Sokolov.

De bonnes raisons de mourir, un thriller sans faute

Par la qualité de son écriture. Souvent visuelle. Toujours précise.

Par la qualité de son histoire. Une enquête rondement menée avec suffisamment de rebondissements … par deux « représentants de l'ordre », qui classiquement mèneront leurs investigations seuls avant de s'unir. 

Par l'originalité de ses personnages. Celui de Rybalko. Ce dernier est condamné par un cancer, et n'a rien à perdre. Celui de Melnyck, « milicien » et non pas « policier » est lui « vivant à l'extérieur, mort à l'intérieur ». Tous deux ont « de bonnes raisons de mourir ». Galina Novak, coéquipière de Joseph Melnyck ainsi que la coéquipière d'Alexandre Rybalko sont des personnages secondaires très bien dessinés.

Par l'originalité de son décor. Tchernobyl et sa région. L'URSS. L'Ukraine disloquée où se mêle conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques (4ème de couverture)

« Ici aussi, comme à Pripiat, c'était encore l'URSS, usée, crépusculaire, pourrissante ». (p201)

Par la richesse de sa documentation. « De bonnes raisons de mourir » est une véritable plongée dans « les Russies » d'aujourd'hui.

En un mot (ou presque) :

Maîtrisé, irradié, et captivant

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/de-bonnes-raisons-de-mourir-9782226441423

https://www.albin-michel.fr/auteurs/morgan-audic-57423

.

08/07/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Préliminaires d'Almée
Whooz : Almée ON : Préliminaires (on « Plonger...
Je ne touche plus by Boule
Whooz : Boule ON : Je ne touche plus Confiné/Déconfiné Je ne...
Feuille de route de Morgane et Jeff
Whooz : Morgane & Jeff ON : Feuille de route (on « Atlas...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies