Survivre de Vincent Hauuy

Survivre de Vincent Hauuy

Whooz : Vincent Hauuy
ON : Survivre – Hugo Thriller, 2020

Survivre de Vincent Hauuy

Chronique de Bruno Delaroque

Ce titre de Vincent Hauuy sorti juste au début du confinement a probablement été moins exposé ou diffusé et je vous assure que c'est dommage. C'est d'autant plus rageant parce qu'on trouve dans ce récit beaucoup de thématiques actuelles et une vision puissante de l'avenir à court terme, très court terme même. 2035, c'est dans quinze ans, mais c'est déjà demain !

Ce thriller d'anticipation est intéressant à souhait car aujourd'hui en 2020, on ne peut affirmer que cette vision exacerbée et futuriste de 2035 soit fausse ou ne soit pas déjà en route. Non, Vincent Hauuy n'exagère pas et ce qu'il décrit n'a peut-être jamais été aussi proche de nous. C'est assez effrayant, mais l'auteur nous plonge avec talent et réalisme dans notre futur proche.

Progrès de la science éradiquant le cancer, réchauffement climatique provoquant des catastrophes et raréfiant certaines ressources, l'avènement d’une super Intelligence Artificielle censée aider la race humaine et l'humanité, on va parler de beaucoup de choses ici.

Avec les thèses survivalistes et la collapsologie qui prennent chaque jour un peu plus de poids, on se retrouve dans un monde en pleine mutation, à feu et à sang, où chacun essaye de tirer son épingle du jeu. Il y a ceux qui préfèrent vivre en communauté ; ou reclus, comme Florian Stark, notre héros  ex journaliste vivant presque en ermite.

D'autres essayent de trouver une solution au « Moins d'eau et de nourritures pour tous » en imaginant le monde de demain grâce à l'aide de l'intelligence artificielle, comme le magnat milliardaire et prix Nobel, Alejandro Perez....

La Terre est en sursis dans ce bouquin, et son avenir va peut-être se jouer dans l'Idaho, au cœur d'un immense complexe protégé, qui accueille une nouvelle émission de télé réalité. Construit par Alejandro Perez pour abriter ce « Koh Lanta » survivaliste, le scénario se corse lorsque le frère de Florian Stark qui participait à l'élaboration du projet disparaît, obligeant le frangin à sortir de son bois pour essayer de le retrouver.

Suspense, actions, l'auteur déroule son scénario, diffuse des idées, alerte et réveille nos consciences. Les combats à venir sont terribles, l'avenir à écrire. Quelle place pour l'homme, quelle place pour la machine? Cohabitation en bon terme, frictions, domination, guerres, tout est à inventer et à établir.

Terminator, film de James Cameron en 1984 et 2001 L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrik en 1968 avec son super ordinateur Hall 9000, avaient déjà à leur époque, posé des embryons de questions et de réponses. Mais on se disait alors que nous étions dans de la pure science-fiction.........

En 2020,  l'AI avec ses assistants Google ou autres n'est plus une vue de l'esprit. Alors, oui ce bouquin sorti en plein confinement prend une résonance particulière. Sommes-nous prêts à confier nos agendas et nos vies, notre avenir à la technologie de l'AI, inventée par l'homme ? 

Vincent Hauuy est presque visionnaire avec « Survivre », et il réalise un sans-faute avec son intrigue proche d'une réalité et d'un futur que nous savons tous en route. Alors, y a-t-il le feu, sommes-nous en danger, que va t il se passer dans les vingt prochaines années ?  N'oublions pas que l'homme est souvent montré comme le plus grand prédateur de la planète. Aujourd'hui, les règles changent, la nature se rebelle, et l'homme a une grande part de responsabilité. Il asphyxie son univers et crée des technologies qui lui échappent de plus en plus !

Il faut lire ce formidable bouquin avec bienveillance et un bon sens critique. Pour ma part je l'ai dévoré en deux jours car le propos m'a vraiment interpellé. On pourrait le lire comme un très bon bouquin de plus, pour passer un agréable moment. C'est très largement le cas, mais le fond mérite que l'on s'y attarde, car il traite de notre futur, de notre évolution et peut être bien de notre survie !

Comme je vous le disais en préambule, il s'agit d'une fiction, mais...........

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

23/07/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Préliminaires d'Almée
Whooz : Almée ON : Préliminaires (on « Plonger...
Je ne touche plus by Boule
Whooz : Boule ON : Je ne touche plus Confiné/Déconfiné Je ne...
Feuille de route de Morgane et Jeff
Whooz : Morgane & Jeff ON : Feuille de route (on « Atlas...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies