Le dernier match de River Williams de Vincent Radureau

Le dernier match de River Williams de Vincent Radureau

Whooz : Vincent Radureau
ON : Le dernier match de River Williams – Hugo Poche, 2020

Le dernier match de River Williams
de Vincent Radureau

Chronique de Bruno Delaroque

Quand on m'a proposé ce polar se déroulant dans les coulisses de la NBA, je n'ai pas hésité du tout et cela pour deux raisons. La première, ne connaissant pas grand-chose au monde du basket je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus. Et puis deuxièmement, l’auteur, Vincent Radureau est un spécialiste reconnu de ce sport et journaliste éminent de Canal +. Alors pourquoi pas d'autant plus que le pitch semble des plus intéressants.

Notre journaliste est-il aussi un écrivain doué ? Un peu de plus de 330 pages plus tard je peux vous assurer que oui. Il est bon ce bouquin et cette promenade sur le terrain et dans les dessous du monde du basket pro américain est bien réalisée.

De la disparition d'une future star, River Williams, à une exploration de la culture amérindienne et de ceux que l'on a appelé « Native Américan », Vincent Radureau ne se contente pas juste de l'intrigue policière.

Il déroule son histoire sans temps morts et talent ; sens du rythme, rebondissements, avec des personnages peut être un peu caricaturaux, comme Kelly notre journaliste ayant soif de lumière et de scoops, mais tellement à l'image de notre époque où tout va si vite.

Liens de la famille, adoption, traditions, enjeux sportifs, vils combines, bien des sujets sont abordés au cours de ce roman se déroulant dans le monde du sport de haut niveau.

Mais ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces. Notre enquêteur le lieutenant Jefferson Collins, homme d'expérience et malicieux, flanqué du jeune sergent local Michael Perkins, va devoir tirer cette histoire au clair.

Des sublimes paysages de l'Utah américain, fait de terres rouges et de poussières aux parquets patinés,  terrains de jeux d'enjeux friqués, le sport n'est que la partie apparente de l'Iceberg. L'auteur explique le basket sans redondance technique et arrive à nous passionner pour ces fameux matchs décisifs l'un comme l'autre,  à cinq ans de distance. C'est parfaitement exécuté et la disparition de River Williams, son meurtre certainement, ne resteront peut être plus un mystère longtemps.

Avec une conclusion surprenante comme j'aime, vous ne devriez pas résister longtemps au plaisir de savoir ce qu'il est arrivé à River Williams. Je valide fortement ce scénario de Vincent Radureau et j'ai même envie d'en faire un coup de cœur pour son originalité et l'exploration du milieu du basket de haut niveau. Merci aux éditions Hugo et à Vincent Radureau pour cet excellent moment !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

https://www.hugoetcie.fr/produits/le-dernier-match-de-river-williams/

 

.

10/08/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies