F Paulin Grand prix de la Littérature policière 20

F Paulin Grand prix de la Littérature policière 20

Whooz : Frédéric Paulin
ON : Grand prix de la Littérature policière 2020

Frédéric Paulin lauréat du
Grand prix de la Littérature policière 2020


Frédéric Paulin est le lauréat du Grand prix de la Littérature policière 2020 dans la catégorie francophone. Un prix qui récompense son travail sur la trilogie « Benlazar » : « La guerre est une ruse » (2018), « Prémices de la chute » (2019) et « La fabrique de la terreur » (2020), tous publiés chez « Agullo ». Frédéric Paulin succède ainsi à Richard Morgiève récompensé en 2019 pour « Le Cherokee » (Losfeld, 2019).

Selon les éléments biographiques communiqués par les éditons « Agullo », Frédéric Paulin écrit depuis une petite dizaine d'années. Il utilise la récente Histoire comme une matière première dont le travail peut faire surgir des vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. Ses héros sont souvent plus corrompus ou faillibles que les mauvais garçons qu'ils sont censés neutraliser, mais ils ne sont que les témoins d'un monde où les frontières ne seront jamais plus parfaitement lisibles.

James McLaughlin a, lui, été récompensé dans la catégorie roman étranger pour « Dans la gueule de l'ours » (Rue de l'échiquier, 2020) dont la traduction est signée par Brice Matthieussent. Il succède ainsi à Kent Anderson récompensé pour « Un soleil sans espoir » (Calmann-levy, 2018).

Crée en 1948 par le critique et romancier Maurice-Bernard Endrèbe, le Grand prix de Littérature Policière 2020 est le 72ème du nom. Considéré comme le « Goncourt du Polar », Frédéric Paulin et James McLaughlin suivent Luc Chomarat, Sandrine Collette, DOA, Dominique Manotti, Caryl Férey, ou Marion Brunet récompensés avant eux.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

14/10/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Jef by Rallye
Whooz : Rallye ON : Jef Jef by Rallye Après avoir été...
Dancing On The Moon by June and the Jones
Whooz : June and the Jones ON : Dancing On The Moon (extrait de...
Dentelles en Scène Acte 2
Whooz : Dentelles en Scène ON : Musée des Dentelles et Broderies de Caudry ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies