Rencontre avec Franck Hériot autour du Dernier saut

Rencontre avec Franck Hériot autour du Dernier saut

Whooz : Franck Hériot
ON : Le dernier saut - Mareuil, 2017

Rencontre avec Franck Hériot
autour de son livre Le dernier saut


« Le dernier saut »*, un livre qui permet de jeter un coup d'oeil dans les coulisses de la police à travers la fiction, est un ouvrage que Franck Hériot, journaliste et écrivain, a co-écrit avec Jean-Louis Fiamenghi, policier d'élite pendant plus de trente ans et ancien patron du RAID. Récit de sa rencontre autour de son livre au Salon de Loos*. Un événement animé par Frédéric Launay, journaliste.

Méthodologie

Franck Hériot : Ecouter prend du temps. Il faut écouter et poser le moins de questions possibles, et assez longtemps. Je parle de personnes qui sont dans l'ombre et qui veulent raconter leur vécu. Vécu généralement inconnu de leurs familles. Il est très important que les familles comprennent ce qu'ils font.

Recueillir leur confidence est difficile car il y a le devoir de réserve. Non pas le « secret défense », il ne faut pas aller jusque-là ! Il faut essayer de franchir l'aspect professionnel et l'aspect personnel. Que ce soit dans la vie de gendarme, de policier, de policier du RAID ou de la brigade criminelle, il faudra franchir la frontière qui sépare l'aspect professionnel et l'aspect personnel. « Dites-moi ce que vous ressentez au fond de vous ».

Le dernier saut

Le « dernier saut » se glisse dans la tête d'un grand policier, d'un chef du RAID et dans la tête d'un terroriste. J'écris des romans policiers, c'est mon boulot d'écrire des personnages, de les inventer, d'aller pêcher à droite et à gauche des renseignements. C'est ce que fait tout romancier. J'ai un petit plus, pendant des années, pour « France Inter » j'ai couvert la rubrique Police/Justice en couvrant procès, enquêtes et affaires de terrorisme. J'ai donc eu l'opportunité de rencontrer des spécialistes, des personnes impliquées dans les réseaux … des témoignages que j'ai enrichi d'une documentation perso.

La question est ensuite de rentrer dans la peau d'un personnage, de le comprendre, qu'il soit flic ou terroriste. Rentrer dans sa démarche, sa détermination. Le policier du RAID n'est pas là pour mourir, il est là pour interpeller, empêcher que l'on nuise. Or aujourd'hui il est face à des personnes qui n'ont pas peur de mourir, étant même déterminés à mourir. Le job du policier n'est pas de tuer, mais de neutraliser pour les suites de l'enquête. Il y a donc un paradoxe, un affrontement qui est passionnant pour un romancier.

Un flic et un terroriste très liés !

Il ne faut pas trop en dire, mais j'ai travaillé sur le passé de mes personnages. Ce qui va alimenter leur affrontement. Mon histoire est inspirée de faits réels. Je relies ces faits sans qu'il y ait forcément une unité de lieu ni de temps.

Dans les années 70, par exemple, une interpellation se faisait « on fonce », en groupe et sans gilet pare-balles, aujourd'hui elle nécessite l'intervention du RAID, le GIPN ou le GIGN. Petit à petit les policiers se sont professionnalisés, et ont été appelés à l'étranger pour enseigner leur expérience. Parfois ils se sont retrouvés a communiquer leur expérience à des gens qu'ils pourchassaient, des palestiniens, par exemple. Avec des problèmes de consciences, forcément. Vous le devinez, pour un romancier, c'est du pain béni.

Sur le regard des policiers sur son travail

Je ne dirais pas qu'ils se « redécouvrent », mais ils découvrent des aspects de leur personnalité dans des situations qu'ils avaient ressenti mais qu'ils n'avaient pas formulé. Le romancier révèle certaines choses.

La réalité dépasse-t-elle la fiction ?

Il est des histoires avec des hasards surprenant que le romancier ne peut raconter car on l'accuserait de facilité. Par contre on peut raconter ces histoires et ces hasards en tant que journaliste – ça c'est fantastique – car vous êtes sous le sceau de la vérité.



* Le 25 novembre 2017



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM



Pour aller plus loin

https://www.mareuil-editions.com/societe





* Le dernier saut vu par les Editions Mareuil

Paris, rue de Tanger. En planque depuis plusieurs jours, le Raid s’apprête à passer à l’action. Objectif : interpeller trois terroristes qui viennent de commettre des attentats meurtriers dans la capitale. Alors qu il est sur le point de réunir ses hommes avant l’intervention, Skyfall, nom de code du patron du Raid, reçoit sur son téléphone mobile le portrait-robot de l’un des terroristes. Il s’agit d’une vieille connaissance. Ce nouvel élément conduit Skyfall à changer le plan de l’opération. Il décide alors de prendre la tête de la colonne d’intervention...

Réussira-t-il à convaincre ce terroriste de baisser les armes ? Le lien secret qui le lie à cet homme l’empêchera-t-il de réussir sa mission ? Le passé sera-t-il plus fort que le fanatisme religieux ?

Dans ce polar qui s’inspire de faits réels, Jean-Louis Fiamenghi, ancien chef du Raid, et l’écrivain Franck Hériot nous plongent dans les coulisses des unités d’intervention et des services de renseignement français de ces vingt dernières années.

.

18/11/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Jef by Rallye
Whooz : Rallye ON : Jef Jef by Rallye Après avoir été...
Dancing On The Moon by June and the Jones
Whooz : June and the Jones ON : Dancing On The Moon (extrait de...
Dentelles en Scène Acte 2
Whooz : Dentelles en Scène ON : Musée des Dentelles et Broderies de Caudry ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies