Le bal des folles de Victoria Mas

Le bal des folles de Victoria Mas

Whooz : Victoria Mas
ON : Le bal des folles – Albin Michel, 2019

Les corsetées

Le bal des folles de Victoria Mas

« La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau […] Elles sont des malades. Des folles. Des ratées. Et son travail consiste au mieux à les soigner, au pire à les maintenir internées dans des conditions décentes. » (p19)
Victoria Mas, Le bal des folles.

Chronique de François C

XIXème siècle, hôpital de la Pitié Salpêtrière, treizième arrondissement de Paris, le « bal des folles » y est, une fois l'an, à la mi-carême, « the place to be » pour le Tout-Paris qui participe là à une expérimentation du professeur Jean-Martin Charcot adepte de l'exposition des fous. Ces derniers étant considérés par le neurologue comme des malades normaux, malades pouvant se mêler à la population, le temps d'un bal, par exemple. Un événement attendu et préparé en amont par les internées.

« Le bal des folles » donne a suivre les parcours de Louise, ado épileptique que Charcot utilise lors de ses séances d'hypnoses publiques, Thérèse, ex-prostituée internée depuis vingt ans, Eugénie Cléry, jeune médium adepte d'Allan Kardec internée par son père pour qu'elle ne puisse pas ternir le patronyme familial, et de Geneviève Gleizes infirmière intendante de la Salpêtrière et dévouée au service de Charcot. Autant de femmes prisonnières de l'institution et victimes d'une société masculine qui les a rejetées. Autant de femmes corsetées par la mode et par la société.

« Le bal des folles » (prix Stanislas du premier roman, prix Première Plume 2019, prix Renaudot des Lycéens 2019) est un premier roman qui propose un regard pertinent sur la folie et la condition féminine du XIXème siecle. Un roman aux résonances actuelles où le suspens s'attache a savoir si Eugénie arrivera à s’évader de son lieu de rétention le soir du bal.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-bal-des-folles




.

27/01/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies