La renaissance des ombres de Simon Boutreux

La renaissance des ombres de Simon Boutreux

Whooz : Simon Boutreux
ON : La renaissance des ombres – Editions l'Amarque noire, 2020

La renaissance des ombres
Simon Boutreux


Chronique d'Eppy Fanny

« La renaissance des ombres » est la suite du roman « Le bourreau des cœurs » de Simon Boutreux, édition lue parue en 2018 – Nelle édition prévue aux ÉDITIONS L’AMARQUE noire [(une marque d’ARROKA ) - (une parution avec une nouvelle couverture était prévue pour février 2020 mais a été repoussée suite aux événements actuels)]
.

L’histoire :

La résurrection d’un tueur en série. Des mois se sont écoulés. Il est parti au loin pour se faire oublier et digérer cette humiliation.

Comment ont-ils pu ? Il est le seul, l’unique !

Il va revenir et parachever son chef-d’œuvre. Il y a longuement réfléchi.

William Verne de son côté est comme mort. Il s’est enfermé chez lui et ne veut plus en sortir. Sa maison est un tombeau. Un mausolée. Les séquelles physiques sont réelles, mais se sont celles psychologiques qui le dévastent. Il préférerait tant être mort. Il ne sait pas que la mort rôde et l’observe. Elle a un travail à finir. Elle est prête à exaucer son vœu.

L’inspecteur Jonah Wynn, comme toute la police de la ville, que dis-je, du pays, est persuadé que le Cupidon est mort. Et même si certains doutent, il n’est pas question de le reconnaître.

Mais voilà que des nouveaux corps de couples sont retrouvés morts. Certaines similitudes avec les techniques du Cupidon sont troublantes. Mais ce ne peut-être qu’un admirateur frappadingue. Cette fois les hommes et femmes qui composent les tableaux de natures mortes, généreusement offerts, ne sont pas des couples dans la vie.

Extrait P.43 : « C’était chirurgical, précis, carré. En un mot professionnel. Même le sang coagulé de l’homme, qui tachait son pull gris, son jean et le sol couvert de riz, ne pouvait être considéré comme un acte de sauvagerie tant le rouge rubis rehaussait la scène autrement presque sobre. »

Verne pour sa part est certain que c’est bien le Cupidon qui est de retour. Et l’inspecteur Wynn en arrive à la même conclusion. L’un comme l’autre ont tant en commun.

Extrait P.87 : « Jonah Wynn n’avait aucune idée de ce qui l’attendrait, une fois qu’il aurait frappé à la porte de Verne. Il ne savait qu’une chose : qu’il ne pourrait plus jamais trouver le sommeil s’il ne lui posait pas toutes les questions qui s’entrechoquaient dans son pauvre crâne tourmenté. »

Jonah est un analytique. Il dissèque tout et une fulgurance va lui permettre d’affiner le profil du tueur qui l’obsède. Il va soumettre son idée à William. William qui est encore plus dévasté car le tueur le nargue directement dans le choix de ses dernières victimes. Le doute n’est plus permis : le Cupidon est de retour. Et son nouvel acte de défi va pousser Verne à sortir de sa tanière.

Extrait partiel P.179 : « … il abandonna … les pleurs stériles et la tristesse. Il les enterrait avec celui qui lui avait donné la force de reprendre la lutte contre la noirceur que le Cupidon jetait sur la ville tétanisée. »

Et ce que Verne avait occulté va rejaillir. Un visage enfoui dans sa mémoire. Et même si personne ne le croit, lui sait. Un face à face ultime. Et un dénouement.

.

L'avis d'Eppy

Une suite qui nous happe et qu’il est impossible de lâcher tant que la dernière page n’est pas lue et le livre refermé.

Une belle découverte que je vous encourage également à faire.


Simon Boutreux sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.


03/12/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies