Les oubliés de Dieu de Ludovic Lancien

Les oubliés de Dieu de Ludovic Lancien

Whooz : Ludovic Lancien
ON : Les oubliés de Dieu – Hugo Thriller Poche, 2020

Les oubliés de Dieu
de Ludovic Lancien


Chronique de Bruno Delaroque

Les éditions Hugo thriller ont décidément le nez creux pour dénicher et publier de nouveaux auteurs. « Les oubliés de Dieu » est une histoire sombre façon Thilliez ou Chattam, bien mise en scène par un écrivain qui sait ménager ses effets.

Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet médical aux Lilas près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage, c'est ce qu'annonce la quatrième de couverture.

Ce bouquin bien que glauque et horrible se révèle être néanmoins une réflexion profonde sur les oubliés de naissance, les êtres présentant des pathologies particulières et je suis sûr que si je vous dis « Acromégalie et Teratologie », cela ne vous dira rien.

Ne comptez pas sur moi pour vous éclairer ou spoiler, l'auteur vous expliquera cela mieux que moi au cours de cette histoire.

Avec ce roman, j'ai eu l'impression par moment de me replonger dans le « Freaks » de Tod Browning (1932) avec sa fête foraine et ses êtres à deux têtes ou autres créatures difformes.

Rondement menée et sans temps mort cette enquête est dirigée par le capitaine Gabriel Darui, un flic rongé par la souffrance de sa femme en train de céder sous les coups de boutoir d'un cancer. Il va devoir combattre le présent autant que son passé .

On retrouve les vieilles expériences nazis du Docteur Mengele et les théories de l'eugénisme. Jamais totalement disparues, jamais bien loin, il y a toujours des apprentis sorciers pour remettre deux sous dans la machine ! Des Instituts dissimulés, presque des mouroirs secrets entretiennent quelque part l'espoir et un peu d'humanité à l'abri des regards de tous, comme oubliés volontaires et perfides. Mais il y a aussi comme toujours des fous dangereux, vieux relents du passé, pour s'affranchir en toute impunité des règles de la bienséance .

Les oubliés de Dieu sont une fenêtre ouverte sur des batailles perdues d'avance. Ce thriller démarre comme une investigation classique et finit par fouiller l'âme d'une société aveugle qui a toujours rejeté, encore aujourd'hui, la différence et ce que l'on n'explique pas.

Il y a des gens qui souffrent, qui sont là, et on prend bien soin de les enfouir sous le tapis comme la poussière que l'on y glisse à coup de balai.

Reflet d'un monde chancelant et d'hommes en perdition, cet opus de Ludovic Lancien a tout de l'excellent thriller où le temps joue contre les policiers. A travers l'Europe et les époques, Gabriel , Jérémy, Noémie et le commandant Blasco dit « le Bélier » vont naviguer en eaux troubles au gré de leurs indices pour tenter de comprendre le mal à la racine et arrêter l'hécatombe.

C'est une excellente publication de chez Hugo thriller....comme bien souvent. J'ai adoré et je valide ce palpitant titre de Ludovic Lancien que j'ai eu beaucoup de plaisirs et de frayeurs à découvrir.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

04/12/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies