La fraternité du Verseau d'Alain Hertz

La fraternité du Verseau d'Alain Hertz

Whooz : Alain Hertz
ON : La fraternité du Verseau – Eaux Troubles éditions, 2021

La fraternité du Verseau
d'Alain Hertz


Chronique de Bruno Delaroque

Voilà un polar facile à lire et fort distrayant. Avec ce titre, j'ai découvert  Maurice Manori, nommé « L'Agrapheur », pour sa faculté à résoudre les énigmes en dessinant des graphes. C'est un inspecteur du service spécialisé de la Sûreté du Québec, futé, amateur de single malt écossais très tourbé. Il n'est pas s'en rappeler le fameux Hercule Poirot et ses petites cellules crises. La fin du roman est d'ailleurs un sacré hommage à la reine Aghata Christie.

Une jeune femme vient chercher de l'aide auprès de notre fameux policier pour lui demander de retrouver le père d'une de ses amies qui a disparu brutalement. De fil en aiguille, Manori va se trouver embarqué dans une drôle d'histoire où une certaine organisation, « La Fraternité du verseau » se trouve en première ligne.

De Montréal à Bruxelles, l'enquête va s'avérer compliquée et surtout pleine de fausses pistes. Tout le monde donne l'impression de mentir ou d'avoir des choses à cacher. Mais tous ont plutôt tendance à charger l'autre et c'est une sacrée embrouille.

Quand un pion s'avance, il y en a deux qui reculent, et notre enquêteur, bien secondé par le jeune Phil, va avoir besoin de quelques verres de Laphroaig pour arriver au terme de ses investigations.
 
Secte nébuleuse aux motivations floues, réseaux financiers offshore, jeux d'influences, triangle amoureux ou appât du fric, quels vont donc être le ou les moteurs de cette intrigue ?

Disparition volontaire, kidnapping, assassinat, c'est déjà une première question brûlante pour Maurice Manori, et il va bien patauger.

Les personnages sont truculents et sympathiques, et cette recherche menée à l'ancienne a quelque chose de rafraîchissant. Maurice Manori a plus d'une corde à son arc et franchement entre Poirot et Colombo, j'hésite, tellement les clins d'oeil sont nombreux.

La vérité sortira au bout d'un moment ; lorsqu'il sera prêt à faire appel à ses fameux graphes. Je n'ai pas forcément tout compris à ce moment là, mais le plus important c'est que cela va permettre à notre inspecteur de clôturer avec panache toute cette histoire.

Je vous disais plus haut que j'hésitais entre Poirot et Colombo, finalement j'ai ma réponse. C'est tout simplement un autre héros qui apparaît sous la plume d'Alain Hertz : « L'Agrapheur » !





.

 

11/01/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y