L’instruction d’Antoine Brea

L’instruction d’Antoine Brea

Whooz : Antoine Brea
ON : L’instruction – Editions Le Quartanier (« Série QR »), 2021

L’instruction
d’Antoine Brea

Chronique de Bruno Delaroque

Cette « Instruction » signée Antoine Brea fera certainement plaisir à ceux qui regardent toujours la balance de la Justice avec un œil soupçonneux et une certaine méfiance. Mais il fera surtout plaisir à ceux qui aiment lire des choses différentes. Ceux qui aiment aller à la rencontre de textes profonds donnant une vision élargie de notre monde et de la charge d'un jeune juge, tout juste sorti de l'école et nommé temporairement en remplacement de Herzog qui s'est défenestré !

Patrice Favre va essayer de comprendre ce qui est arrivé à ce dernier pour qu'il en arrive à s’ôter la vie après une carrière vouée entièrement à rendre la Justice.

« L’instruction » est un roman qui nous montre la fragilité du magistrat lorsqu'il essaye de bien faire son travail, et qui nous montre également l’impartialité défaillante de certains magistrats qui tiennent plus du justicier vengeur que du bon roi Saint louis rendant ses vérités sous son chêne.

Description de l'univers pénitentiaire et du fonctionnement à bout de souffle des maisons d'arrêt et prisons, on pénètre un monde obscur fait de passe-droit, de combines et particulièrement difficile à appréhender, quand les matons ou cadres dépassent leur compétence. Les prisonniers peuvent vite devenir du bétail à mater !

On est dans un roman puissant avec toutes sortes d'interrogations. Pas vraiment un polar, on est plutôt sur une vaste approche du macrocosme judiciaire, carcéral et policier. L'auteur a de la classe et du talent. Son écriture, le choix des mots et expressions servent à des descriptions très précises, sortes de peintures sociales et glaçantes des lieux visités. Les couloirs des tribunaux et des prisons, mais aussi les banlieues et les Ehpad sont autant de photographies chocs qu'un regard juste ne manquera pas d'adouber. Condition humaine d'une folle misère, d'une société en déliquescence, Antoine Brea ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de mettre des mots sur les maux.

« L’instruction » est un livre qui mériterait de figurer dans bien des listes finales de prix littéraires et il me semble que ce serait loin d'être usurpé, je vous l'assure.

Pierre Favre va être amené à douter de tout dans cette instruction, de son métier à ses choix de vie, en passant par le rang à tenir en société, de la vérité à obtenir ou non : celle d'un détenu assassiné en prison, liquidé comme un chien dans un recoin hors caméra ; enquête non résolue par l'ancien juge.

C'est un récit moderne et très fort, avec une superbe construction et un style efficace. Sous un faux rythme de croisière et l'air de ne pas y toucher, l'auteur questionne et interroge au sens propre et figuré les rouages grippés de bien des institutions. Il ne juge pas, bien que son héros soit un jeune magistrat  et il nous éclaire sur des mondes opaques avec force, finesse, et il replace malgré tout l'humain, le juge, le policier, le fonctionnaire au centre du débat, comme maillons essentiels, sortes de garde-fous et d'espoirs, qu'essayent d'entretenir certaines personnes, parfois au détriment de leur famille, de leur santé mentale et de leur vie.

TRES GRAND ROMAN que « L'instruction » d'Antoine Brea paru en ce début d'année aux éditions LE QUARTANIER, je lui décerne volontiers un coup de cœur et lui souhaite de recueillir prix et distinctions parce que ce roman m'a raconté une belle histoire et change fort adroitement de ce que je peux lire habituellement.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

https://www.lequartanier.com/catalogue/instruction.htm

 

.

28/01/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Jef by Rallye
Whooz : Rallye ON : Jef Jef by Rallye Après avoir été...
Dancing On The Moon by June and the Jones
Whooz : June and the Jones ON : Dancing On The Moon (extrait de...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies