Hommage à Jean-Claude Carrière

Hommage à Jean-Claude Carrière

Whooz : Jean-Claude Carrière
ON : 1931 - 2021

Mort d'un conteur

Hommage à Jean-Claude Carrière

Légende photo : Jean-Claude Carrière à la Fnac de Lille le 3 février 2016

Ne souffrant d'aucune maladie particulière, Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste et dramaturge est décédé « dans son sommeil » à son domicile parisien dans la nuit du lundi 8 février 2021 à l'âge de 89 ans.

L'homme, qui, pour le Cinéma, collabora notamment avec Louis Buñuel (pour lequel il signa notamment : « Le Journal d’une femme de chambre », « Belle de jour » ou « Le charme discret de la bourgeoisie »), Jacques Deray (« La piscine », « Borsalino »), Daniel Vigne (« Le retour de Martin Guerre », film pour lequel il remporta le César du meilleur scénario en 1983) ou, dernièrement, avec Philippe Garrel pour « Le sel des larmes », se définissait lui-même comme un conteur.

Jean-Claude Carrière signa une soixantaine de scénarios et quelques 80 ouvrages. Retenons son adaptation du « Mahâbhârata » mis en scène par Peter Brook lors de l'édition 1985 du festival d'Avignon, ou « La controverse de Valladolid » en 1992. Le scénariste fut également parolier pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau.

Jean-Claude Carrière décrocha un Molière en 1991 pour son adaptation de « La tempête » de Shakespeare mis en scène par Peter Brook et reçu un Oscar d’honneur pour son œuvre de scénariste en 2004.

 

Jean-Claude Carrière sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

10/02/2021
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies