Dilemme de Sandrine Roy

Dilemme de Sandrine Roy

Whooz : Sandrine Roy
ON : Dilemme – Eaux Troubles éditions, 2021

Dilemme de Sandrine Roy

Chronique de Bruno Delaroque

La maison d'éditions « Eaux Troubles » n'a jamais si bien porté son nom qu'avec ce roman de Sandrine Roy. Dès les cinquante premières pages de « Dilemme » (opus signé par Sandrine Roy), on se trouve confronté à deux scènes de carnage particulièrement sordides. L'une en 2000 et l'autre en 2015, deux familles décimées avec des enfants égorgés, l'horreur absolue !

Entrée en matière trouble, du genre à retourner l'estomac des plus solides et des plus blindés, ce n'est pas la jeune apprentie lieutenant Maud Cortès qui dira le contraire.

Plus classique est la suite avec la présentation des personnages du roman, le lieutenant Louis Salvant-Perret, 38 ans, divorcé, fils de très bonne famille dont on ne peut pas dire vraiment qu'il soit dans le besoin avec déjà un très beau patrimoine. Sympa et néanmoins plein d'humanité, c'est lui qui se retrouve aux commandes de cette enquête. Aidé par son groupe aux personnalités aussi variées qu'efficaces comme son collègue Ismaël ou encore Maud, il n'aura de cesse de résoudre cette affaire. Nous sommes en 2015 et l'année sera tristement célèbre à jamais pour d'autres faits bien sanglants eux aussi.

Sandrine Roy nous livre des scènes macabres et épouvantables, glaçantes à souhait avec un psychopathe difficile à traquer. Ses motivations et ses mobiles font de lui un fantôme et notre fine équipe de policiers pédale dans la semoule. Sacré défi pour Louis et son équipe, d'autant plus que quelques problèmes personnels viennent compléter un tableau déjà bien chargé.

Avec facilité et sans en avoir l'air, l'auteure déroule son scénario de façon précise et laisse planer beaucoup de doutes et d'interrogations. On mouline du cerveau et on échafaude des hypothèses. Peut-être qu'au deux tiers du roman d'ailleurs, votre serviteur a commencé à comprendre un peu une partie de l'énigme. Je dis bien peut-être, hein ?

La romancière ne se gêne pas pour glisser ici et là, quelques allusions à notre monde, comme l'homosexualité, la problématique du divorce, l'amour quelquefois difficile selon son vécu, le fonctionnement des services de police et la vétusté de certains locaux. Elle nous ouvre les yeux aussi sur le syndrome post traumatique des jeunes enfants. Comment peuvent-ils se remettre après cela ? Une version beaucoup moins glamour du « Juste Après » de JJ Goldman ! Tout cela donne de la consistance au bouquin et le replace bien dans son époque.

Les principaux personnages ne sont pas caricaturaux, il n'y a pas l'énième flic alcoolo de service et nos héros plutôt pétris d'humanité ont foi dans leur mission à remplir. C'est rassurant et on se prend facilement d'amitié pour ce groupe d'hommes surtout (une femme seulement), qui œuvre jour et nuit pour découvrir la vérité. En ce qui me concerne, j’avais effectivement compris une partie de l’intrigue au milieu du livre, une petite partie seulement.

J'ai bien aimé ce polar différent ou la vie et l'humain tiennent une grande place. Sandrine Roy trônera maintenant en bonne place dans ma liste d'auteur à suivre et je vous recommande chaudement ce « Dilemme » paru chez Eaux Troubles.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

03/08/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y