Heresix de Nicolas Feuz

Heresix de Nicolas Feuz

Whooz : Nicolas Feuz
ON : Heresix – Slatkine & Cie, 2021

Heresix de Nicolas Feuz

Chronique de Bruno Delaroque

Saint-Thibéry le soir, une étrange procession de six hommes pénètre dans l'église où des policiers de l'Hérault enterre un des leurs. Ces six hommes sont nus et énucléés ; en lettres de sang sur leur torse « Heresix » est gravé !

Dans cette grande région sud ou tous viennent chercher le soleil l'été, c'est aussi le paradis du sexe, des proxénètes, des guerres de territoires et de clans. Et on dirait bien justement que quelqu'un a décidé de de faire le ménage et qu'une nouvelle croisade soit lancée en s'inspirant du passé et de l'histoire cathare.

Darrieussecq et Gasquet, les deux femmes gendarmes vont se retrouver avec des morts violentes et des corps meurtris, martyrisés, fondus, brûlés, calcinés, déchiquetés, pires que tout ce qu'elles ont déjà vues dans toute leur vie de gendarme.

« Dieu reconnaîtra les siens » revient comme un leitmotiv lourd et chargé de sens, une sentence tel un jugement divin, menaçant les ordures avant de les éliminer.

Dominique Roustan capitaine au SRPJ de Montpellier est aussi sur l'affaire, aidé par Bernadette Lafargue, professeure d'histoire médiévale à l'université. Inutile de dire que l’affaire agite le microcosme local et se révèle être hors norme.

Chapitres courts passant des années 1210 à aujourd'hui, on prend une leçon d'histoire avec les chevaliers cathares. Le récit se déroule sur deux époques, un peu comme avec le commissaire Marcas cher à Giacometti Ravenne, mais c’est plus flou je trouve. Ces retours fréquents à la période moyenâgeuse coupent l'élan du roman, le fil du scénario et il y a tellement de faits, de personnages et d’interactions qui se passent aujourd’hui que le coté historique m'a un peu ennuyé.

Mais ne perdons pas de vue ce formidable terrain de jeux pour délinquants et pervers que semble être cette zone du Languedoc. Des cadavres, il y en a. Des disparitions, il y en a. Des putes et des souteneurs, des salauds, des naturistes, des clubs échangistes, de la coke, des satyres, bref tout ce qui peut composer une drôle de faune peu recommandable, il y a profusion !

Au royaume des enfoirés, et je suis poli, certains ont une médaille d'or hors catégorie acquise sans aucune concurrence, je ne vous en dis pas plus.

Pour nos enquêteurs saisis conjointement par le procureur, c'est une vaste course contre la montre où il va falloir assembler les pièces du puzzle après les avoir récupérées une à une.

Ce titre « Heresix » de Nicolas Feuz est bon même si j’ai eu un peu de mal avec la chronologie par moment. Mais c’est peut-être juste moi qui n’avais pas les idées claires au moment de la lecture !

Il est vrai que l'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes et les époques. Trop ?

Par contre on ne peut nier un certain talent pour les retournements de situation et la dramaturgie mise en scène jusqu'à la fin ; ça, il sait le faire.

Vous vous ferez votre propre jugement. Ce roman a d'indéniables qualités, mais il y a quelques trucs qui m'ont chagriné.


Nicolas Feuz sur WHOOZONE.COM

Les bouches vu par Eppy Fanny


Pour aller plus loin

https://www.slatkine.com/fr/slatkine-cie/75044-book-0744177-9782889441778.html




.

28/02/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y