Terra Nullius de Victor Guilbert

Terra Nullius de Victor Guilbert

Whooz : Victor Guilbert
ON : Terra Nullius – Hugo Thriller, 2022

Terra Nullius
de Victor Guilbert


Chronique de Bruno Delaroque

Paris, Hugo Boloren est un flic particulier. Comme Hercule Poirot a ses « petites cellules grises », lui a une bille qui circule dans son crâne et fait « ding » pour lui indiquer la bonne piste. Mais voilà, depuis l'affaire « Douve » (Hugo Thriller, 2021), la bille a disparu, elle n’apparaît plus et laisse notre héros dans un grand désarroi.

Il doit se rendre à Lille pour sa mère souffrant d'Alzheimer ; un rendez-vous dégoté dans une clinique privée aux places rares et chères, par son supérieur le commissaire Grosset. La veille du départ, il apprend qu'un jeune garçon a été agressé dans une espèce de camp où une décharge immense prolifère, coincée entre la Capitale du Nord et la frontière belge.

Solitude et peine d'un fils pour une mère qu'il sent de plus en plus absente, et horreur d'un camp de réfugiés près de Lille bordé par une décharge tentaculaire, pustule de la honte et ignominie purulente, une zone où on retrouve un enfant mort comme Jimcaale. Un cloaque avec un semblant d'organisation où Mani règne, affalée sur son trône, un vieux fauteuil posé devant sa tente. Situation hors de contrôle sur ce territoire baptisé « Terra Nullius » ; les autorités ferment les yeux et bottent en touche en se dédouanant sur le voisin.

D'un côté comme de l'autre la rudesse de la vie dans toute sa splendeur et un constat amer de l'existence qui survit où s'enfuit.

Avec un style d'écriture tantôt acerbe et désabusé, tantôt bienveillant, l'auteur nous emmène dans son histoire où les zones d'ombre ne sont pas que celles du cerveau de la maman de Boloren.

Il y a « Des racines et des hommes » à la téloche, ici c'est plutôt, des ordures et des hommes. J'adore la façon d'écrire de cet auteur. Les mots sont précis, imagés, leur association subtile, et c'est absolument délicieux. Drôle par moment, caustique à d'autres, mais cela donne au récit poésie et gravité en alternance, c'est selon !

Atmosphère étouffante de Lille écrasée par un soleil de plomb ; hé oui c'est le Noooooord, incomparable ambiance d'une enquête peu ordinaire. Terra Nullius est au centre de toutes les attentions, un no man's land remplis de questions…et de fantômes...

Nos héros sont las et fatigués, perdus aussi ; heureusement la bière locale coule à flot pour rafraîchir les âmes, désaltérer les gosiers et oublier ; à défaut d'offrir un peu d'espoir.

Ce livre est un condensé des misères du monde et des différences. La poussière que l'on ne veut pas voir et que l'on glisse sous le tapis, les relations entre deux personnes de même sexe, une espèce de favela aux portes d'une grande ville, qui prospère et s'étend de plus en plus en accueillant des êtres en errance, que l'on refuse de voir.

Ici il s'agit fictivement de Lille, mais on pense à Calais ou aux abords de Paris, réalités éphémères, maintes fois déplacées.

Alzheimer, touchante maladie, est ici évoquée avec des mots simples mais justes. Avec une population vieillissante, ce sera de plus en plus un problème lourd à traiter et une charge pour de nombreuses familles leur faisant vivre un enfer.

Le monde est fou de façon générale et tous ici, protagonistes de cette sombre affaire sont perturbés et touchés de plein fouet. Dans l'enfer du nord, tous souffrent de la chaleur, mais surtout tous souffrent de diverses situations qu'ils ne maîtrisent pas. Le monde est ainsi fait, la vie défile faite de joie et de tristesse, de bric et de broc.

Pour commencer à y voir clair, il faudra attendre la grande scène finale où Boloren réunit tout le monde. Comme dans les « Hercule Poirot » d'Agatha Christie ou plus récemment dans les « Death in Paradise ( BBC et FR 2 depuis 2011), nous aurons droit à une conclusion échevelée et finaude dans le plus pur style de ces séries célèbres. Boloren nous livre sa vérité et fait le show !

Victor Guilbert n'est vraiment pas une bille et j'ai autant adoré son style, que ses personnages, son scénario et les thèmes abordés. Je vais acheter de ce pas son premier roman « Douve ». Je valide à 100%, c'est un coup de cœur pour whoozone.com.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

02/03/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y