
Hommage à Michel Bouquet

Whooz : Michel Bouquet
ON : 1925 - 2022
Il était le Maître des mots
Hommage à Michel Bouquet
Légende photo : Michel Bouquet au « Festival 2 Valenciennes » à Valenciennes le 20 mars 2013.
Michel Bouquet est décédé le mercredi 13 avril 2022 à l’âge de 96 ans. Homme de Théâtre il avait également tourné sous la direction des plus grands réalisateurs de Cinéma. Michel Bouquet était l’un des plus grands comédiens français. L’homme avait mis fin à sa carrière théâtrale en 2019, il avait notamment joué en 20 ans plus de 800 fois « Le roi se meurt » d'Eugène Ionesco.
Géant de la scène, monstre sacré du Cinéma, un comédien au service de l’auteur
L’homme marqua d’abord le Théâtre de l’après-guerre avant de fouler les plateaux de Cinéma, rencontrant la notoriété cinématographique dans les années 60 notamment grâce à ses rôles chez Claude Chabrol pour lequel il magnifia l’univers.
Le Théâtre le vit interprète de Molière, Pinter, Beckett ou Ionesco, la scène le vit également compagnon de Jean Vilar et comparse de Gérard Philippe. Michel Bouquet décrocha deux fois le Molière du meilleur comédien. En 1998 pour « Les côtelettes » (Bertrand Blier) et en 2005 pour « Le roi se meurt » (Eugène Ionesco). Le comédien reçu un Molière d'honneur remit des mains de Fabrice Luchini en 2014.
Au Cinéma, il fut récompensé par deux fois du César du meilleur acteur. En 2002 pour « Comment j'ai tué mon père » d'Anne Fontaine, puis en 2006 pour « Le Promeneur du Champs-de-Mars » de Robert Guédiguian.
Un hommage national lui sera rendu aux Invalides le 27 avril prochain.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.