Hommage à Jacques Perrin

Hommage à Jacques Perrin

Whooz : Jacques Perrin
ON : 1941 – 2022

Hommage à un humaniste

Hommage à Jacques Perrin

L'homme était discret. Acteur dans plus de 70 films, réalisateur, producteur de films ambitieux, Jacques Perrin est mort le jeudi 21 avril 2022 à Paris à l'âge de 80 ans.

Un enfant de la balle. Né Jacques André Simonet, Jacques Perrin est le fils d'Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française, puis souffleur au TNP de Jean Vilar et de Marie Perrin, comédienne, premier prix au conservatoire de Lyon.

Des débuts au Théâtre. Jacques Perrin monta sur les planches à l'âge de 15 ans et entra au Conservatoire à 17 pour y suivre les enseignements de Jean Yonnel, grande figure de l'institution. Après ses début au Théâtre, le jeune homme promena sa figure de jeune premier sur les plateaux de cinéma italien avant de revenir en France.

Au cinéma on retiendra ses rôles chez Jacques Demy dans « Les Demoiselles de Rochefort » en 1967 ou « Peau d'âne » en 1970, ou encore chez Pierre Schoendoerffer qui le dirigea dans « La 317e Section » en 1965, « Le Crabe-tambour » en 1977, « L'Honneur d'un capitaine» en 1982 et, en 2003, dans « Là-haut, un roi au-dessus des nuages ». Parmi ses rôles populaires, Jacques Perrin fut à l'affiche des « Choristes » mis en scène par Christophe Barratier, son neveu, en 2004.

Un homme de convictions, un producteur engagé. Jacques Perrin produisit le « Z » Costa-Gavras en 1968 avant de récidiver avec « Etat de siège » en 1972 et « Section spéciale » en 1974. Les années 90 le virent produire « Le Peuple singe » (Gérard Vienne, 1989), « Microcosmos : le peuple de l'herbe » ( Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996) ou « Himalaya : l'enfance d'un chef » (Eric Valli 1999). Jacques Perrin co-réalisera notamment « Le Peuple migrateur » en 2001 (avec Jacques Cluzaud et Michel Debats) ou « Océans » en 2010 (avec Jacques Cluzaud). Sorti en mars dernier, son dernier rôle au cinéma dans « Goliath » (Frédéric Tellier, 2022) fait écho à ses combats écologistes.

Depuis 2019, Jacques Perrin occupait le fauteuil de Francis Girod (1944-2006) à l'Académie des Beaux-arts.

L'homme fourmillait de projets en tant que producteur de fictions et de documentaires.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Goliath


Pour aller plus loin

.

03/05/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Feel Alive by Floo Folk
Whooz : Floo Folk ON : Feel Alive (Disponible en digital) Feel Alive by Floo...
La 20ème édition des American Journeys
Whooz : American Journeys 2022 ON : Cambrai Focus sur la...
Quelle Magie de Vivre d'Andréel et Agathe Bonitzer
Whooz : Andréel et Agathe Bonitzer ON : Monsieur Bizarre -...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies