KGB-DGSE 2 espions face à face de François Waroux et Sergueï Jirnov

KGB-DGSE 2 espions face à face de François Waroux et Sergueï Jirnov

Whooz : François Waroux, Sergueï Jirnov et Martin Leprince
ON : KGB-DGSE, 2 espions face à face – Mon Poche, 2022

Regard croisé sur l'autre
plus vieux métier du monde


KGB-DGSE, 2 espions face à face de François Waroux et Sergueï Jirnov

Chronique de François Cappeliez

Ne les appelez pas « espions », mais « officiers traitants ». L'un est russe, Sergueï Jirnov (intervenant régulier chez Cyril Hanouna, ainsi que sur de nombreuses chaînes d’informations en continue – Actualité ukrainienne oblige) et a officié pour le KGB de 1984 à 1992, l'autre est français, François Warroux (auteur de « James Bond n’existe pas » (Mareuil Éditions, 2017)), et a opéré pour la DGSE de 1977 à 1995. « KGB-DGSE, 2 espions face à face » présente leurs regards croisés sur leurs activités au cœur du « renseignement », l'un des plus vieux métier du monde, puisque, selon Sergueï Jirnov, pratiqué « dès l'aube de l'humanité ». Passionnant, « KGB-DGSE, 2 espions face à face » est désormais disponible au format poche chez « Mon Poche ».

« Les espions sont des fils de bourgeois qui s'amusent à faire la sale besogne avec l'autorisation de l'Etat » Sergueï Jirnov .
« Nous sommes des salopards en habits de gentlemen » François Waroux. (p 42)

Que retenir de la confrontation entre François Waroux et Sergueï Jirnov ? Leurs divergences et leurs points communs sur leurs activités d'officier traitant de la guerre froide jusqu'à la chute du mur de Berlin. Leur vision lucide et réaliste de la profession (il faut lire, notamment, les chapitres consacrés à la « Réalité de la fonction », aux « Techniques d’espionnage » et aux « Hommes derrières les espions »). Au jeu des points communs on notera que François Waroux et Sergueï Jirnov vécurent une certaine solitude face à leurs activités respectives. Que tous deux étaient motivés par l'idée de fuir l'ennui d'une activité quotidienne fixe, ainsi que celle de servir leurs pays. Qu'ils vécurent « sous légende » dans un pays étranger à leur pays d'origine. C'est ainsi que Sergueï Jirnov eût, en 1991, la mission d'infiltrer l'ENA, qu'à ces fins il réussi le concours de l'institution française. Si le cœur des activités respectives de Jirnov et de Warroux était le même, les activités de l'agent russe étaient volontiers idéologiques, celle du français beaucoup plus accès sur le renseignement économique.

Peut-on comparer les deux services respectifs auxquels appartenaient le russe et le français ? Difficilement. S'occupant de sécurité intérieure autant qu’internationale, le KGB était plus global que la DGSE.

Quelle est la réalité du métier d'officier traitant ? Un quotidien « peu spectaculaire », dixit Sergueï Jirnov qui se joint à François Warroux pour convenir qu'il s'agit d'une vie loin d'être en rapport avec celle décrite dans « Le bureau des légendes », excellent série … de fiction.

A l'heure de la crise ukrainienne, il est salutaire de lire le face à face que nous proposent François Waroux et Sergueï Jirnov. Face à face dirigé par Martin Leprince. Sergueï Jirnov y évoque un certain … Vladimir Poutine qu'il côtoya lors de ses années de formation à l’Institut Andropov, un homme au parcours médiocre au sein du KGB ...

« Le monde a-t-il encore besoin d'espions ? ». Tel est le propos du dernier chapitre. La question est posée. La réponse est-elle évidente ?


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

06/05/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur Rock in Bertry #3
Whooz : Rock in Bertry #3 ON : Bertry Rock in Bertry #3 Le samedi 3 décembre...
Maxime Chattam à Lille
Whooz : Maxime Chattam ON : Garage, Lille Maxime Chattam au Garage Mercredi 7...
Focus sur le Salon du livre de Caudry
Whooz : Salon du livre ON : Caudry Le salon du livre et des auteurs ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies