
Plus que deux morts et c’est noël de Claire Plantevin

Whooz : Claire Plantevin
ON : Plus que deux morts et c’est noël – Hugo Poche Suspense, 2022
Plus que deux morts et c’est noël
de Claire Plantevin
Chronique de Bruno Delaroque
Quelle bonne idée que cette sortie poche chez Hugo le 6 octobre, jour de la Saint Bruno ; au moins j'aurai passé un bon moment pour ma fête ! Parce que pour tout vous dire, ce premier titre de Claire Plantevin est une gourmandise à savourer.
Il y a une ambiance particulière dans ce roman et c'est tout à l'initiative de l'auteur. Références appuyées à la littérature policière d'une certaine époque, on nage dans un doux brouillard d'incertitudes avec des rebondissements fréquents et des événements qui s'enchaînent.
Château-du Loir, un bled dans la Sarthe, Suzanne et Odette, deux « charmantes » vieilles dames d'un club de lecture découvrent un cadavre bien faisandé en forêt de Bercé. Elles vont de ce pas avertir la gendarmerie et leur chef Amaury Marchand originaire du Pas de Calais qui a du mal à se faire au froid de la région, lui qui préfère la pluie fine de son département d'origine.
Une vraie affaire criminelle dans ce trou perdu, ça change de l'affaire de l'âne et des boules ! A travers ces quelques pages, on sent déjà que l'on est parti pour une drôle d'histoire racontée avec un certain humour par Claire Plantevin.
Comme un légo à monter ou un puzzle à assembler, le récit prend une tournure surprenante et devient vite addictif. Pensez donc, un mystérieux écrivain à succès qui vit cloîtré à proximité de la scène de crime, deux vieilles dames plutôt envahissantes, une journaliste locale aux dents longues, une brigade de gendarmerie plutôt hétéroclite. A la veille de Noël, la petite ville de Château-du-Loir se retrouve vite en ébullition !
Le rythme s'accélère, l'enquête part dans tous les sens et on rencontre une galerie de personnages pittoresques. C'est distrayant et sérieux à la fois. Terminé le calme de la campagne juste avant les fêtes, on est dans un Clochemerle version OK Coral et c'est très réussi. L'auteur s'amuse, nous avec, mais les mystères restent entiers à la moitié du scénario.
Pour connaître ce joli coin de la campagne mancelle, Le Lude, Château-du-Loir, Pontvallain, je dois bien avouer que cela me rappelle des souvenirs et me conforte dans l'atmosphère juste qu'a voulu rendre l'auteur. C'est un décor approprié pour cette énigme, et Amaury Marchand, notre responsable d'enquête, méticuleux et à la tête des investigations est bien dans le flou ayant presque toujours un train de retard.
« Ce dont je suis certain, Lieutenant, c'est que la Sarthe est plus connue pour ses rillettes que pour sa criminalité » peut-on lire à la page 152. Voilà qui résume bien l'esprit du roman. Plus que deux morts et c'est Noël est un premier roman fort réussi (mais est-ce vraiment le premier ?), entre jeu de piste et devinette, avec une liberté de ton et une vivacité d'esprit fortement réjouissante. C'est une friandise à dévorer avant les fêtes bien sûr. Merci aux éditions Hugo pour cet envoi qui fait du bien.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.