Vos entrailles à nos chiens de Pascal Thiriet

Vos entrailles à nos chiens de Pascal Thiriet

Whooz : Pascal Thiriet
ON : Vos entrailles à nos chiens - Jigal Polar, 2022

Vos entrailles à nos chiens
de Pascal Thiriet


Chronique de Bruno Delaroque

« Vos entrailles à nos chiens » de Pascal Thiriet n'est pas simple à décoder. Même si le décor est superbe ; la Corse, ce titre résonne un peu comme un avertissement. Une jeune fille aux dents longues sort de prison après avoir vécu une drôle d'expérience pas drôle du tout. De retour au pays, elle est accueillie par son oncle Bartolomé, maire du village, et rencontre Zia sa tante, une espèce de guérisseuse.

La Corse est ici magnifiée avec sa nature sauvage, ses maquis et ses garrigues impénétrables, mais on est vite saisi à la gorge par une ambiance bizarre autour de gens bizarres. Derrière la mise en place de l'intrigue on devine déjà une volonté de noirceur. On sait qu'il ne faudra pas aller bien loin pour que ça dégénère.

Alors forcément lorsqu'on retrouve ces touristes éviscérés et pendus à l'envers à des arbres, on se dit qu'on avait vu juste. Les théories les plus délirantes peuvent être envisagées. Ne comptez pas sur l'auteur pour s’épancher là-dessus. Il va à l'essentiel avec son style particulier qui sort des sentiers battus, et on pourrait rencontrer quelques difficultés pour le suivre.

Toujours est-il que ces morts font tache dans le paysage et que le juge Latour du continent est envoyé pour résoudre l'affaire. Mais n’oublions pas que nous sommes en Corse et que le coté taiseux de ces habitants n'est pas une légende. Un auteur taiseux et des locaux peu bavards, démerdez vous avec ça !

Les chapitres sont courts pour insuffler le rythme, et en même temps, on est dans un pèle mêle assez mortifère et pas très clair. C'est un grand mélange entre écologie, manipulations, rêves et humanité, rendus puissants par une plume qui gratte !

Les grands espaces font penser à ceux de l'Ouest américains, poétiques et magnifiques, vivifiants et silencieux, bref un personnage à part entière qui joue sa partition.

Ode à la vie, à la mort et à la nature, c'est un mélange voulu par Pascal Thiriet que l'on a un peu de mal à déchiffrer, mais ça n'en n'est que plus beau et profond.

Les héros sont pittoresques et si le scénario semble se dérouler sur un faux tempo. Au bout d'un moment ; c'est à dire à partir du quatrième mort, on sent un certain emballement, une accélération qui vient mettre l'île en ébullition. Il est vrai qu'un Russe, un Italien, un éditeur de poésie et une avocate, ça fait désordre, c'est éclectique, et les retrouver pendus par les pieds soulèvent quelques questions. Qui sont-ils, y-a-t-il un lien entre ces quatre-là ?

Entre humour et noirceur, ce titre de Pascal Thiriet prend presque une dimension chamanique tant sur le fond que dans sa forme. Avec son écriture qui dérange, interpelle et questionne, Pascal Thiriet nous livre une œuvre à part que seul un éditeur comme Jigal pouvait porter à notre connaissance, c'est vous dire combien nous allons perdre en richesse culturelle avec la disparition de cette maison d’édition. « Vos entrailles à nos chiens » est l’un de ses derniers titres.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.


03/11/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur Rock in Bertry #3
Whooz : Rock in Bertry #3 ON : Bertry Rock in Bertry #3 Le samedi 3 décembre...
Maxime Chattam à Lille
Whooz : Maxime Chattam ON : Garage, Lille Maxime Chattam au Garage Mercredi 7...
Focus sur le Salon du livre de Caudry
Whooz : Salon du livre ON : Caudry Le salon du livre et des auteurs ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies