Pascale Robert-Diard au Tribunal Judiciaire d'Arras

Pascale Robert-Diard au Tribunal Judiciaire d'Arras

Whooz : Pascale Robert-Diard
ON : Tribunal Judiciaire d'Arras

Pascale Robert-Diard à Arras

Jeudi 1er décembre à 16h
Présentation de "La petite menteuse" au Tribunal Judiciaire d'Arras, événement sur inscription

La petite menteuse
Ed. Iconoclaste (l')


Communiqué du Furet du Nord

Le tribunal judiciaire d'ARRAS et le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Pas-de-Calais en collaboration avec le Furet du Nord, ont le plaisir de vous convier au prochain café littéraire avec pour invitée d'honneur Mme Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde et autrice de "La petite menteuse".

Sur inscription https://qrco.de/bdK5wN?trackSharing=1


La petite menteuse vu par les Editions de L'Iconoclaste

Le portrait saisissant d’une jeune fille victime des bonnes intentions

La vérité n’est jamais celle que l’on imagine et il est parfois bénéfique de remettre en question notre intime conviction. Pascale Robert-Diard raconte l’histoire d’une jeune fille qui ment. Quand les institutions sont décriées pour leur indifférence, l’autrice montre des adultes remplis de bonnes intentions. A l’heure où la littérature abonde en pénalistes retors ou flamboyants, La Petite Menteuse raconte la manière dont une avocate exerce avec finesse son métier.

Les engrenages de l’imposture

Lisa a quinze ans. C’est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles, de ceux qui excitent les garçons. Elle a une « sale réputation ». Un jour, Lisa change, devient sombre, est souvent au bord des larmes. Ses professeurs s’en inquiètent. Lisa n’a plus d’issue pour sortir de son adolescence troublée et violente. Acculée, elle finit par avouer : un homme a abusé d’elle. Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. En première instance, il est condamné à dix ans de prison.

Le tourbillon du mensonge et de la vérité

Alice, avocate de province, reçoit la visite de cette jeune femme. Désormais majeure, Lisa l’a choisie pour le procès en appel car elle « préfère être défendue par une femme ». Alice reprend le dossier de manière méthodique, elle cherche les erreurs d’aiguillages, les fausses pistes, celles qui donnent le vertige, puis découvre la vérité. Avec l’histoire de Lisa, elle commence le procès le plus périlleux de sa carrière : défendre une victime qui a menti.


Pratique

Tribunal Judiciaire d'Arras
place des États d'Artois 4
Arras, 62000

.

23/11/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur Rock in Bertry #3
Whooz : Rock in Bertry #3 ON : Bertry Rock in Bertry #3 Le samedi 3 décembre...
Maxime Chattam à Lille
Whooz : Maxime Chattam ON : Garage, Lille Maxime Chattam au Garage Mercredi 7...
Focus sur le Salon du livre de Caudry
Whooz : Salon du livre ON : Caudry Le salon du livre et des auteurs ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies