Marcas d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Marcas d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Whooz : Eric Giacometti et Jacques Ravenne
ON : Marcas – Jean-Claude Lattès, 2021 - Le Livre de Poche, 2022

Marcas
Eric Giacometti et Jacques Ravenne


Chronique de Bruno Delaroque

J'ai toujours été séduit par les aventures de Marcas, le flic franc maçon créé par Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Cela faisait un moment que je ne m'étais pas replongé dans ce doux souffle ésotérique après ma déception de « L’Empire du Graal » (JC Lattès, 2016), ça arrive !

Marcas me donne donc l'occasion d'y goûter de nouveau, et c'est avec plaisir et sans à priori que j'aborde ce nouveau récit.

Luxes et ors de la République, on assiste à la passation de pouvoir entre le Président fraîchement élu et le sortant. Toujours un moment solennel, plein de regrets pour certains et d'illusions pour les autres, un nouvel élan ou pas ; un protocole bien huilé et réglé jusqu'au « 5ème rituel » totalement inconnu et mystérieux que seuls connaissent les présidents.

Voilà de quoi lancer sur de bons rails ce « Marcas » !

Puis comme d'habitude, on se retrouve en 1214 en Dordogne. Un Marcas se déroule toujours ainsi avec une succession de chapitres se déroulant aujourd'hui et d'autres en période moyenâgeuse. Rythme, découverte et lecture vivante cela permet.

Ce scénario se situe après la Covid et les confinements. Les auteurs ne manquent pas d'appuyer là où nos vies ont été ébranlées entre mesures absurdes, libertés contrariées, et repères complètement modifiés. Le monde d'après n'est plus le même et ne sera jamais plus le même.

Marcas lui retrouve la forme...et les ennuis. Manif des gilets jaunes, black bloc, un meurtre au taser, voilà de quoi étoffer un scénario déjà bien riche. Ajoutez à cela une interactivité avec votre smartphone par le biais d'une application à télécharger et vous retrouverez les deux auteurs en chair et en os chez vous en train de vous expliquer certains faits en direct. Bluffant et formidable !

Comme je vous le disais, un vol et un meurtre au siège d'une fraternité maçonnique, ça crée des remous et Alice de la Brigade Criminelle, pourtant en repos cette semaine se voit expédié sur l'enquête. On lui flanque Marcas dans les pattes histoire de bien lui pourrir sa journée.

Avec un ton assez décontracté et humoristique autour de la Franc Maçonnerie, le récit se poursuit de façon haletante avec des événements qui s'enchaînent rapidement. Dans tous les sens comme une boule de billard ballottée de bande en bande, cette investigation est agitée. Marcas se demande si ses meilleurs amis comme l’ex-frère obèse, ne sont pas en train de le manipuler.

Avec un supplément d’âme, on plonge dans les cercles du pouvoir et les couloirs de l’Élysée. Garde rapprochée du Président, analyse profonde de la Covid, jeux politiques d'influences, magouilles diverses, communications extrêmement maîtrisées et coups pour abattre l'adversaire ; jamais nos auteurs n'ont été aussi loin dans la réalité. Ils jettent ici des pistes de réflexion sur cette époque bien tourmentée.

Du palais de l’Élysée aux archives moscovites en passant par le Périgord, l'aventure est dangereuse. Il doit s'en passer de belles dans les doux et feutrés lieux de pouvoir, et après ça on se demande pourquoi les Français ne vont plus voter. La réponse n'est peut-être pas si compliquée que cela et le français toute grande gueule qu'il soit, finalement pas si con !

J'ai profité avec plaisir de ce « Marcas ». On navigue dans un scénario bien huilé avec ses zones d'ombre, ses petites piques et ses ouvertures d'esprit. J'y ai trouvé une pointe d'humour constante et rafraîchissante et c'est vraiment un excellent cru. Je n'ai aucun mal à décerner un coup de cœur whoozonien à ce « Marcas » et mieux encore, je n’attendrai plus aussi longtemps pour en relire un autre. What else ?


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin

https://www.livredepoche.com/livre/marcas-9782253940135

https://www.editions-jclattes.fr/livre/marcas-9782709663328/



.

06/12/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La journée animation Harry Potter
Whooz : Harry Potter ON : Furet Focus sur la journée...
Get Out Into Yourself de Caesar Spencer
Whooz : Caesar Spencer ON : Get Out Into Yourself chez New Radio...
Chez Laurette de Laura Anglade et Sam Kirmayer
Whooz : Laura Anglade & Sam Kirmayer ON : Chez Laurette - Venez...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies