Ouverture de la catégorie Fiction - Valenciennes 2013

Ouverture de la catégorie Fiction - Valenciennes 2013

Whooz : Festival 2 Cinéma de Valenciennes saison 3
ON : à Valenciennes du 18 au 24 mars 2013

Richard Anconina, Yann Samuell, Julien Baumgartner, Lola Creton, Lionel Abelanski, Yvan Le Bolloc’h, Corinne Masiero, Tom Stern, Yvan Le Bolloc’h et Corinne Touzet – Le Jury Fictions

Yves Boisset, Abdel Raouf Dafri, Claire Keim, Yannick Kergoat, François Margolin, Régis Sauder et Françoise Widhoff – Le Jury Documentaire
Monsieur Michel Bouquet, accompagné d’Anne Fontaine, d’Anne Consigny et de Jaco Van Dormael

Clémentine Célarié et Sam Karman. Cécile de Ménibus et Sofiia Manousha - Remettants

Joshua Oppenheimer, réalisateur de « The Act of Killing », documentaire primé.

Marten Persiel et David Nathan, respectivement réalisateur et acteur de « This Ain’t California », documentaire également primé.


Passage de témoins


Le moment est venu de passer à la seconde partie du Festival 2 Cinéma de Valenciennes. De quitter la compétition documentaire et d’accueillir la compétition fiction.

La cérémonie de Cloture/Ouverture fut un « passage de témoins » plus d’un titre.

Au premier titre par la présence exceptionnelle de Monsieur Michel Bouquet, illustre témoin de Cinéma et de Théâtre, à qui un vibrant hommage fut rendu en présence d’Anne Fontaine, d’Anne Consigny et de Jaco Van Dormael. Ces trois figures du cinéma illustrèrent leur admiration pour cet homme avec une anecdote à son sujet. Avoir eu l’honneur de le diriger dans l’un de leur film, « Comment j’ai tué mon père » pour Anne Fontaine, « Toto le héros » pour Jaco Van Dormael dont c’était alors le premier film. Anne Consigny a suivi les enseignements de Michel Bouquet, cette dernière, avec la grâce et la retenue qu’on lui connait, profita de cet hommage pour « déclamer » quelques répliques du personnage de la paysanne du Dom Juan de Molière, avec un accent Bourrichon des plus cocasses.

Au second titre par un véritable « passage de témoin » entre Clémentine Célarié et Richard Anconina. Clémentine Célarié était, on s’en souvient, la Présidente de la dernière édition du Festival, Richard Anconina sera quant à lui le Président de la troisième édition. Clémentine ainsi que Sam Karman (juré dans l’édition présidée par l’actrice) nous firent part de leur attachement au Festival – Un attachement non feint. Gageons que Richard Anconina accompagné de Yann Samuell, Julien Baumgartner, Lola Creton, Lionel Abelanski, Yvan Le Bolloc’h, Corinne Masiero, Tom Stern, Yvan Le Bolloc’h et de Corinne Touzet, ses jurés, éprouveront les mêmes sentiments envers Valenciennes et son Festival, qui cette année, n’hésitons pas à l’avouer, a encore passer un palier. 

La cérémonie fut menée tambour battant par Caroline Tresca qui œuvra avec chaleur et rigueur, invitant même un jeune du public rencontré peu avant la dite cérémonie à l’assister lors de la remise du prix du public. Un jeune qui remplit son rôle au-delà des espérances de la maitresse des cérémonies.

Impressions. Cette seconde partie de la compétition s’annonce des plus réjouissantes selon le baromètre de la bonne humeur dégagé lors de la présentation du jury fiction, manifestement heureux d’être là. On se souviendra du passage sur scène d’Yvan Le Bolloch, mais également et surtout du passage de Corinne Masiero. Il faut dire que Corinne Masiero, la Roubaisienne, en quelque sorte la régionale de l’étape, était à Valenciennes comme dans son jardin. Elle s’adressa à l’assemblée en patois Ch’ti, espérant (j’opère ici une traduction nécessaire pour me faire comprendre des non Ch’ti qui nous lirons) « passer un bon moment au cœur de la fête du cinéma ! ».

Dont acte par avance, l’aventure de la seconde partie de la troisième édition du Festival 2 Cinéma commence … elle se terminera le samedi 24 mars avec la proclamation de son palmarès, dans quelques petits jours, donc.

 

------------

 

Palmarès du Festival 2 Cinéma, catégorie documentaires    

Prix du Public :
This Ain’t California de Marten Persiel

Grand Prix du Festival 2 Cinéma :
The Act of Killing de Joshua Oppenheimer

Prix de la Critique :
The Queen of Versailles de Lauren Greenfield

Mention Spéciale de la Critique et Grand Prix du Festival 2 Cinéma  :
The Act of Killing de Joshua Oppenheimer

.

21/03/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y