Un autel rue de la Paix de Florence Rhodes
Whooz : Florence Rhodes
ON : Un autel rue de la Paix – Editions du Caïman
Un autel rue de la Paix
de Florence Rhodes
Chronique de Bruno Delaroque
Un magnifique jeu de mots comme titre laisse augurer une histoire avec de l'humour, de la noirceur, des rebondissements. J'ai passé des heures, des jours et des nuits entières plus jeune à jouer au Monopoly mais je dois vous avouer que j'ai d'abord pensé directement à la chanson de Zazie.
Enfin bref, me voilà parti pour une course à travers les rues de Paris où les meurtres vont se multiplier selon un rituel bien élaboré. Les victimes habitent aux adresses situées sur le fameux plateau de jeu, les cases indiquant autant de possibilités de crimes qu'une énigme grandeur nature.
Pour le commandant Hamelin et son équipe, c'est une course contre la montre. Il est perdu au début dans cette enquête, et perdu dans son rôle de tout nouveau papa. C'est un jeu de manipulations et cette chasse morbide montre aux flics qu'ils ne sont que des pions à la merci d'un criminel particulièrement vicieux.
Parallèlement on suit l'histoire de Hubert, Anna, Maryse, amant, maîtresse, femme, et on se demande où cela va nous mener et matcher plus tard. La vie dans toute sa splendeur avec ses hauts et ses bas, celle que vivent beaucoup de gens, tentations diverses et petits secrets ; il y a de quoi nourrir peut-être des regrets ou d'autres sentiments.
D'une époque à l'autre, celle où le café était à 1 franc et les cabines téléphoniques à pièces puis à carte ; on passe au monde d'aujourd'hui avec ses téléphones portables et l'euro. Un fossé creusé profond et pourtant ce n'était pas il y a si longtemps.
Pour Hamelin, rien n'est simple, d'autant plus que l’affaire se corse avec des indices qui semblent le mettre en cause directement. Et dans ces cas-là, il y en a souvent qui cherche à se faire mousser et mettre des bâtons dans les roues. Beck est de ceux-là, un indescriptible ennemi dont la haine remonte à bien longtemps. Ces deux-là ne partiront pas en vacances ensembles !
Florence Rhodes nous livre un roman où des vies se croisent, s’abîment, où le mal et la folie humaine sont présents là où on ne les attend pas. Cette visite de la capitale sous un angle nouveau est alléchante, bien menée et rythmée. La prochaine fois que vous jouerez au Monopoly, je suis sûr que vous regarderez les cases de couleur d'un tout autre œil et peut-être même que vous repenserez à ce roman bien écrit de Florence Rhodes. Moi, je valide !
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.