Le bûcher de Notre-Dame de Gary Douglas

Le bûcher de Notre-Dame de Gary Douglas

Whooz : Gary Douglas
ON : Le bûcher de Notre-Dame – Salvator Diffusion, 2023

Le bûcher de Notre-Dame
de Gary Douglas


Chronique de Bruno Delaroque

On commence ce titre le 15 avril 2019, jour funeste de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Jennifer Chamberlain, journaliste au « Transatlantic » de Boston vient juste d'arriver dans la capitale pour couvrir la crise politique majeure, manifestations, affrontements avec les forces de police, pillages des magasins, une période noire et marquante pour beaucoup de personnes.

On replonge dans cette fin de journée abominable où la Reine des cathédrales est rongée par les flammes de l'enfer. L'agonie de la vieille dame est retransmise dans le monde entier et en direct via les médias présents. On a tous en tête ces images diffusées sur nos écrans, mais on n'a pas le bruit, les crépitements, les odeurs, la chaleur et la désolation.

L'humanité assiste à cette fin de règne, de civilisation et à la chute de ce symbole éminemment fort.

Récit d'une mort annoncée, malgré des pompiers mobilisés en masse, semblant lutter avec des pailles plutôt que des lances à incendie tellement le rapport de force est en leur défaveur. C'est insuffisant, presque dérisoire face à l'ampleur de la catastrophe et la puissance du bûcher. Et pourtant...… !

Quelles que soient nos convictions religieuses, on a tous été touché ce jour-là, et on se souvient de ce que l'on faisait ce jour-là comme lors du 11 septembre 2001.

Jennifer va commencer à se poser plein de questions. Celles que les gens de bon sens se sont posés dès le départ et font que plus de 3 ans après on se pose toujours des questions. Le parquet qui ouvre dès le soir même une enquête pour incendie involontaire, alors que le foyer n'est même pas éteint ? Plutôt bizarre non cette communication officielle ? Comment un incendie peut-il prendre aussi vite et avec autant d'ampleur alors que je cite : « le bois des charpentes était dur comme de la pierre, vieux de plusieurs siècles »et « il faudrait une forte charge calorique » ?

Jennifer ne le sait pas encore, mais elle va enquêter pour son journal puisqu'elle est sur place, et elle va mettre les pieds dans une drôle d'affaire. Elle va tenter d'apporter des réponses, de comprendre et d'investiguer avec toute sa finesse et son professionnalisme.

Plongée dans l'histoire de France, dans les romans de Victor Hugo, ce récit touche à de nombreux domaines et balaie les hypothèses de la destruction de Notre-Dame sur un large spectre. Alors qu'elle commence à rassembler quelques indices, un meurtre vient semer le trouble et accélérer l'histoire.

Ce roman est bien construit au début et tente de mêler fiction et réalité avec un bonheur plein d'à propos. Rien n'est simple pour Jennifer qui se trouve de plus en plus impliquée et va même se mettre en grand danger. L'auteur nous invite à regarder l'incendie sous un autre angle et l'affaire devient assez effrayante puis peu à peu rocambolesque. Cette orientation choisie par l'auteur m'a beaucoup moins séduit je vous l'avoue.

Au final je retiendrai que la moitié du roman et assez flamboyante et le reste plus discutable. Gary Douglas nous livre un thriller documenté, pose de bonnes questions et après part dans une explication qui vaut ce qu’elle vaut. Je vous rappelle que nous sommes dans une fiction.

Je ne peux que corroborer certains fait retranscrits par l'auteur pour avoir discuté avec des architectes et Compagnons du Devoir. Cet incendie au début de la semaine sainte reste presque 4 ans après inexpliqué, et ce n'est pas cela qui étouffera dans l’œuf toutes les théories du complot. L'allocution importante du Président qu'il devait prononcer ce soir-là, exit, éclipsée par cette actualité brûlante ; le pourquoi du comment de l'incendie ; un simple mégot...croyez y si vous voulez, moi je n'ai pas de réponse satisfaisante à ce jour de la part des autorités. Il faudra bien plus qu'un livre de Gary Douglas pour faire la lumière sur la chute de Notre-Dame de Paris.



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM



Pour aller plus loin



.

20/03/2023
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y