
Jérôme Garcin et Adèle Van Reeth au Furet de Lille

Whooz : Jérôme Garcin et Adèle Van Reeth
ON : Furet de Lille
Jérôme Garcin et Adèle Van Reeth à Lille
Lundi 24 avril à 17h30 - Furet du Nord Lille
Rencontre et dédicace
Inconsolable
Ed. Gallimard
Communiqué du Furet du nord
Jérôme Garcin est l'auteur d'une vingtaine de livres aux Editions Gallimard, parmi lesquels La chute de cheval, Olivier, et Le dernier hiver du Cid. Adèle Van Reeth est philosophe et directrice de France Inter depuis août 2022.
Tous les deux, ils ont récemment écrit des ouvrages qui évoquent la disparition et le deuil. Nous aurons le plaisir de les accueillir pour une rencontre animée autour de leurs dernières parutions : "Mes fragiles" et "Inconsolable".
Mes fragiles de Jérôme Garcin vu par les éditions Gallimard
"C'était trop. Trop vite, trop tôt. Trop peu préparé à ce nouvel assaut de souffrance et de regrets. Trop de colère contre le destin. Trop de morts. Trop de prières et de miséricorde. Trop de Toussaint aux beaux jours. Trop de plus jamais."En l'espace de six mois disparaissent successivement la mère et le frère de l'auteur. Tandis qu'ils affrontent la maladie surgit un secret qui réécrit l'histoire de la famille.
Inconsolable d'Adèle Van Reeth vu par les éditions Gallimard
Le chagrin conduit le coeur vers la littérature et la philosophie dans l'espoir d'y trouver une consolation, comme un enfant se réfugie dans les bras de sa mère. Mais les mots des autres ne consolent pas. Regarder la mort en face, n'est-ce pas constater notre condition d'êtres résolument inconsolables ?Qu'est-ce que ça change, vraiment, de perdre son père ? Sans croyance en un au-delà, que signifie l'ultime disparition de ce qui est ? Rien ne change, et pourtant le monde n'est plus le même. Il faut s'habituer à vivre dans un monde sans lui. La vie continue, les matins se succèdent, les enfants grandissent, un nouveau chat rejoint la maison, et après la grande tristesse c'est la peur de l'oubli qui survient.Et si tout redevenait comme avant ? La vie, même dans l'impossible face-à-face avec la mort, se trouve dans cette alternative : quand le temps s'étire, on s'ennuie ; quand le temps s'arrête, on gémit. Le drame n'est-il qu'une suspension provisoire de nos soucis ? Mais alors, nous autres, êtres inconsolables, avons-nous la possibilité de jouir de l'existence en connaissance de cause ?A. V. R.
.