Clôture du Festival 2 Cinéma de Valenciennes

Clôture du Festival 2 Cinéma de Valenciennes

Whooz : Festival 2 Cinéma de Valenciennes saison 3

ON : Valenciennes, le 24 mars 2013

Richard Anconina, Yann Samuell, Julien Baumgartner, Lola Creton, Lionel Abelanski, Yvan Le Bolloc’h, Corinne Masiero, Stéphan Wojtowicz, Tom Stern, Yvan Le Bolloc’h et Corinne Touzet – Le Jury Fictions

Frédéric Bouraly, Elsa Lunghini – Remettants

Jeff Nichols, Jérôme Bonnell

 

Une cérémonie de clôture en MUD majeur

MUD. « Pourquoi « Mud » n’a-t-il pas tout raflé ? » disait un spectateur en sortant de la cérémonie de clôture du festival de Valenciennes le 23 mars 2013 ? « Mud », le film de Jeff Nichols a été distingué par trois fois sur sept prix, ce n’est déjà pas si mal ! (et il fallait bien en laisser pour les autres, non !) Caroline Tresca, la maitresse du protocole du festival 2013 dira même lors de cette cérémonie « qu’il (Jeff Nichols) a rentabilisé son déplacement », lui venant d’Amérique ! C’est sûr. Jeff Nichols va maintenant entretenir une histoire de cœur avec le festival, « Take Shelter » son précédent film avait été récompensé lors de la première édition du « Festival 2 », « Mud » vient de l’être par trois fois ...

Cette cérémonie a confirmé le fait que le jury fiction ai passé un moment on ne peut plus agréable lors de l’exécution de sa tâche au cœur du festival de Valenciennes. Une aventure de quelques petits jours, du mercredi 20 au samedi 23, mais qui s’est exécutée dans un grand éclat de rire. Les spectateurs ayant pu assister à la projection des films en compétition peuvent en témoigner, au rituel des présentations de jury celui-ci partait dans de joyeuses envolées à la joie communicative. Bon esprit.

Clap de Fin. La cérémonie de clôture de cette troisième édition du Festival 2 Valenciennes respecta donc la logique de cette bonne humeur communicative. Celle-ci commença par une impro de pros, celle d’Yvan Le Bolloch’ accompagné de Stéphan Wojtowicz (on ne connaissait pas un tel talent d’animateur à ce comédien habitué aux rôles dits sérieux). Le duo tint des propos balbutiants, volontaires, qu’on se rassure, afin de prouver que Caroline Tresca n’avait pas usurpé son rôle de maitresse des cérémonies de l’édition 2013 du Festival. La cérémonie était lancée.

Et de Un. Première récompense pour Jeff Nichols, le prix du Public. Le prix le plus important à ses yeux. Prix remis par Elsa Lunghini et Frédéric Bouraly (alias « José » de « Scènes de Ménages »).

Et de deux. Seconde récompense pour Jeff Nichols, le prix de la Critique. Il se posa alors le problème pour le jeune cinéaste Américain de ne pas se répéter. Problème grave, mais au combien plaisant. Le jury presse de ce festival était cette année exclusivement féminin. Sur scène, la caution charme du festival fut assisté de Robert Plagnol, la caution élégance des remettants.

Le temps des Hommages. Michel Bouquet était la personnalité dont il fut rendu hommage lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition fiction du festival, Jean-Pierre Marielle sera la personnalité dont le festival choisira de rendre hommage lors de sa cérémonie de clôture. Ce fut d’abord Madame Brigitte Fosey qui fut la première à rendre hommage à cet autre monument du cinéma Français, ceci dans un discours a base des titres de ses films. Le talent de Brigitte Fosey rendu se discours d’une fluidité toute en simplicité, sans effet – Classieux. Joël Séria, puis Jeanne Goupil rendirent hommage au grand Jean-Pierre Marielle via, entre autre, « les galettes de Pont-Aven », leur film en commun. Lorsque Caroline Tresca demanda à Julie Ferrier de livrer quelques impressions sur Monsieur Marielle, celle-ci avouera que tourner avec Jean-Pierre fut l’un des plus beaux cadeaux de sa jeune carrière d’actrice (Julie Ferrier est à l’affiche de « La Fleur de l’âge », le dernier film de Monsieur Marielle (Ndlr)).

Le temps du jury. La dernière partie de la cérémonie fut atteinte avec la montée sur scène du jury fiction. Un jury qui s’est auto-proclamé « Jury à Vie » du Festival 2 Valenciennes (tant mieux !). Ce jury remis trois prix, dont la troisième récompense pour Jeff Nichols (une récompense indirecte car elle concerne le prix d’interprétation masculine pour Tye Sheridan et Jacob Lofland, ses deux jeunes acteurs) et son troisième discours face à l’assemblée. Jeff Nichols dira sa fierté d’avoir découvert deux jeunes comédiens au professionnalisme déjà remarquable.

Le prix d’interprétation féminin revint quant à lui à Emmanuelle Devos pour Le Temps de l'aventure. Jérôme Bonnell, réalisateur du film, vint chercher le prix pour son actrice.

Le Grand Prix du Festival 2 Cinéma revint à Highjacking de Tobias Lindholm et le Prix du Jury à The Look of Love de Michael Winterbottom. NON « Mud » ne réalisera pas le grand chelem !

 

Palmarès du Festival 2 Cinéma

Catégorie documentaires

Prix du Public :

This Ain’t California de Marten Persiel

Grand Prix du Festival 2 Cinéma :

The Act of Killing de Joshua Oppenheimer

Prix de la Critique :

The Queen of Versailles de Lauren Greenfield

Mention Spéciale de la Critique et Grand Prix du Festival 2 Cinéma :

The Act of Killing de Joshua Oppenheimer

 

Catégorie fictions

Grand Prix du Festival 2 Cinéma :

Highjacking de Tobias Lindholm

Prix du Jury :

The Look of Love de Michael Winterbottom

Prix de la Critique :

Mud de Jeff Nichols

Mention Spéciale de la Critique :

Diaz de Daniele Vicari

Prix du Public :

Mud de Jeff Nichols

Prix d'interprétation féminine :

Emmanuelle Devos pour Le Temps de l'aventure de Jérôme Bonnell

Prix d'interprétation masculine (ex-aequo) :

Tye Sheridan et Jacob Lofland pour Mud de Jeff Nichols

 

.

25/03/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y