Nereides de Christophe Royer

Nereides de Christophe Royer

Whooz : Christophe Royer
ON : Nereides – Taurnada Editions,

Nereides de Christophe Royer

Chronique de Bruno Delaroque

Signé Christophe Royer, « Nereide » commence très rapidement. Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon est en opération de nuit ; un assaut visant à interpeller de gros trafiquants à la suite d'une investigation démarrée il y a six mois. Adrénaline, risques et fatigue sont au menu de ce début en fanfare.

Pression à peine retombée, le temps de rallumer son téléphone portable, et voilà pour Nathalie le passé qui remonte à la surface sous forme de messages laissés sur sa messagerie. Samir, son ex, lui demande de l'aide. Sa sœur a disparu et Nathalie va peu à peu découvrir une drôle d'intrigue.

Direction Albi, une ville écrasée de chaleur et de moiteur pour suivre une enquête haletante. Chapitres courts et rythme élevé, les événements s'enchaînent et laisse peu de temps à l'inaction.

Pour ma première en compagnie de Nathalie Lesage, je suis gâté. C'est une sacrée bonne femme. Elle agit vite et comprend vite, quitte à agir quelquefois en dehors des clous. Elle est prête à tout pour aider son ami Samir même s'il faut bousculer la police locale, loin d'être des flèches.

Le temps presse pour notre héroïne et ce n'est pas Lætitia et Alexandra, détenues on ne sait où, on ne sait pourquoi qui diront le contraire. On s'enfonce dans une histoire sombre aux tenants et aboutissants bien tordus et Christophe Royer mène une danse plutôt macabre.

Plus on avance, plus on se demande où l'auteur va nous emmener. Vers une histoire de cinglés, ça c'est sûr, mais certainement un peu plus que cela au vu de ce qui se passe et des actions qui s'accélèrent. Les adversaires sont dangereux et on ne sait pas comment les contrer car ils semblent toujours avoir une longueur d'avance .

Regards sur le passé, réflexion sur la vie, ce scénario mets en scène des femmes fortes aux blessures profondes. Volonté d'avancer, promesses faites, c'est au moment où tout part en sucette et que la situation dérape, que Nathalie va trouver les ressources nécessaires pour renverser les montagnes et faire éclater la vérité.

A Albi comme ailleurs, il y a toujours des individus respectables qui se croient intouchables, jouent à l'apprenti sorcier, et utilisent leurs petits jeux de pouvoir et d'influences pour arriver à leur fin. Le fric et la position sociale donne tous les droits, c'est vieux comme le monde et c'est toujours d'actualité. Le combat est souvent perdu d'avance, mais c'est mal connaître notre héroïne.

J'ai découvert avec ce sixième opus de l'auteur, un commandant de police opiniâtre et attachant, une teigne, fidèle envers ses amis et je remercie les éditions Taurnada pour cet envoi ainsi que Nelly Burglin Razik pour leur confiance. Validé à 100% et longue vie à Nathalie et son équipe !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

12/06/2023
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y