Chemin de croix d'Hervé Gagnon

Chemin de croix d'Hervé Gagnon

Whooz : Hervé Gagnon
ON : Chemin de croix – Eaux Troubles éditions, 2023

Chemin de croix d'Hervé Gagnon

Chronique de Bruno Delaroque

Début de roman, on fait la connaissance de Patrick Kelly, détective privé sortant d'une surveillance de nuit pour coincer un mari volage. Filatures et adultères constituent le fonds de commerce de cette activité. Nous sommes à Montréal, Québec, une ville que l'auteur décrit avec beaucoup d'humour et une pointe de nostalgie.

Juste le temps de planter le décor et au retour de cette investigation, on vient proposer à Kelly une étrange affaire qui devrait lui rapporter beaucoup d'oseille, en tous cas, lui permettre de voir venir un certain temps.

Enquête diablement intrigante, entre adultères et la crise d'ado de sa fille, Kelly a bien du pain sur la planche. Notre détective se retrouve lancé à la poursuite d'individus extrêmement dangereux, ce qu'il n'avait pas forcément capté au départ, lui qui voyait juste un moyen rapide de faire du fric. Tel un Nestor Burma de la meilleure veine, il est en première ligne exposé au danger.

On est typiquement dans un roman noir de privé, ceux qui ont fait le bonheur de milliers d'amateurs. Les descriptions, l’ambiance, les décors, la narration et le personnage principal correspondent à tous les codes du genre. Si on entre doucement dans ce scénario, on se fait vite accrocher et l'envie de connaître la suite des aventures de Kelly est bien présente.

Ce Chemin de croix est jonché de cadavres et la mort rode. Une religieuse mystérieuse, un crucifix, des stries bizarres, des scènes de crimes sordides, c'est ce qui donne un fond solide à cette histoire et la tension monte crescendo.

Et il semblerait bien que notre enquêteur ne soit pas au bout de ses surprises ; nous non plus d'ailleurs, puisque vous allez forcément dire à un moment : « Je me suis bien fait avoir » ! Ultime rebondissement alors que l'affaire était pliée, ce Chemin de Croix a décidément beaucoup de qualités. Mais pour connaître le dénouement il vous faudra lire ce titre d'Hervé Gagnon.

Entre expressions savoureuses de nos cousins québécois et cinglés écumant les rues, vous aurez une belle brochette d'acteurs typiques. Je vous invite à découvrir cet opus publié chez Eaux Troubles éditions. Il oscille entre roman noir et thriller ésotérique et aborde des thèmes variés que vous n'aurez aucun mal à repérer lors de votre lecture. Je ne vous en parlerai pas, je préfère vous laisser avec les surprises réservées par l’auteur.

Amen !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

 

 

 

13/02/2024
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y