Malovics de Marco Pianelli

Malovics de Marco Pianelli

Whooz : Marco Pianelli
ON : Malovics - M+ Noirs Editions

Malovics de Marco Pianelli

Chronique de Bruno Delaroque

Une salle d'interrogatoire sombre dans un commissariat de police, Malovics ex-enquêteur doué mis sur la touche fait face à son ancien collègue, Henry Tripoul devenu Directeur adjoint de la PJ. C'est ainsi que commence ce roman, imprégné des codes du polar et du héros fatigué , désabusé et limite crasseux et alcoolique .

Qu'est ce qui l'a amené là ? Tout simplement la disparition il y a dix ans d'une gosse de riche qu'on lui a demandé de retrouver.

Malovics reste un fin limier. Se remettre en ordre de marche est facile pour lui et il est malin. En ne négligeant aucune piste, de nouveaux éléments apparaissent et l'histoire se dévoile.

Une virée en Italie et c'est une autre facette du scénario qui se révèle. Avec une scène où les âmes sensibles devraient s'abstenir, ce « Week-end à Rome , sans témoin sans personne » comme le chante Etienne Daho a tout d'un piège à con. On est loin de la dolce vita dans cette version et notre héros va en revenir avec quelques souvenirs bien marqués !

Entre enquête qui avance et retours en salle d'interrogatoire, ce roman a une ambiance bien particulière. C'est celle d'un roman bien tordu où nos protagonistes usés ou désabusé sont toujours sur un fil.

Un peu d'histoire des Malovics, un sacré destin soit dit en passant et on se pose là, entre questions existentielles et rédemption. On dirait presque un coup de mou, mais c'est sans connaître l'auteur car il a des surprises en stock et les sort au moment ou l'on s'y attend le moins.

Lucie, la fifille disparue est au cœur de cette investigation et n'a rien à voir avec celle de Pascal Obispo. Imbroglio et complexité font de ce roman très agité par instant un excellent divertissement.

L'auteur a bien maquillé ses méfaits ; et son flic en chute libre, tout comme nous, lecteurs, sommes bien abusés. J'aime beaucoup cet écrivain qui nous emmène dans son monde, nous fait aimer ses personnages qui savent se battre, mais toujours au service d'une certaine justice.

Les rebondissements sont nombreux et le voyage est beau.

« Malovics » est un coup de cœur pour le Whoozone.com Je recommande chaudement. Bravo Marco Pianelli!


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

13/05/2024
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y