Au nord de la frontière de R.J Ellory
Whooz : R.J Ellory
ON : Au nord de la frontière – Sonatine éditions, 2024
Au nord de la frontière de R.J Ellory
Chronique de Bruno Delaroque
Lire le dernier R.J Ellory pendant les vacances m'a semblé assez évident. Cet auteur qui m'a souvent enchanté, écrit des romans profonds qu'il faut savoir apprécier lentement. Pour cela il faut du temps et comme j'ai de moins en moins de temps pour lire ; les vacances et un esprit reposé c'était parfait !
Ce « Au nord de la frontière » commence avec Victor Landis le shérif d'une petite ville de Géorgie qui apprend la mort de son frère avec qui il n'a plus aucun contact depuis très longtemps.
On retrouve la plume de R.J qui nous emmène dans un riche scénario et en à peine 80 pages, le lecteur est accroché. Descriptions précises, ambiance, personnages sombres et ambiguës, on sent que cette histoire va nous réserver des surprises et je hume déjà les relents putrides qui vont forcément agrémenter ce titre.
Une jeune fille assassinée vient compléter le tableau et là on se dit que l'on va avoir un grand roman alors que l'on vient juste de passer la deuxième vitesse.
Se découvrir de la famille pour Landis est aussi un sacré choc et avec quelques cadavres qui s'amoncellent on peut dire que R.J Ellory nous raconte une sacrée histoire !
La Géorgie et Les Appalaches comme décors viennent fixer le cadre sauvage de cette aventure comme seul sait le faire cet auteur surdoué(je salue d'ailleurs ici le travail des traducteurs)..
C'est une description taiseuse de ce coin loin d'être un paradis tellement il est gangrené par toutes sortes de vices.
Victor Landis ne sait pas dans quel merdier il va mettre les pieds. Tout le monde ou presque, ment, ou à quelque chose à cacher.
C'est plus une plongée en enfer qu'une promenade de santé et avec ses chapitres courts et une écriture fine et précise, on retrouve ce qui fait la force de notre auteur : une facilité déconcertante à mettre en scène ses héros et à les exposer à des drames.
Seulement voilà, plus on avance, moins on en sait ; enfin si on sait que la pourriture se loge partout. Le danger rode, se rapproche et Landis marche sur des œufs. Les nids de frelons sont nombreux et il vaut mieux ne pas y plonger la main.
Avec force et obstination Landis va s'accrocher pour démêler le vrai du faux et tenter de résoudre ces multiples affaires. Il devra faire face à lui-même et à son interprétation de la justice. Jusque où faut-il aller ?
« Au nord de la frontière » est un roman sombre et profondément humain que nous livre R.J Ellory. Une fois de plus il fait mouche avec ses mots, son scénario et sa façon de raconter des histoires. Ça s'appelle le talent tout simplement !
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.