Gare aux Brotteaux de Jacques Morize

Gare aux Brotteaux de Jacques Morize

Whooz : Jacques Morize
ON : Gare aux Brotteaux ! - Editions AO – André Odenard - 2024

Gare aux Brotteaux ! de Jacques Morize

Chronique de Bruno Delaroque

A Minorque, au pied d'une falaise, on retrouve le corps sans vie de Christophe Navier. C'est un journaliste d'investigation réputé dont la mort a tout d'un suicide. Sa femme, cependant, n'y croit pas un seul instant et porte plainte.

Le commissaire Séverac récupère l'enquête et se voit offrir un voyage sur l'île de Minorque pour effectuer les premières constatations. Christophe Navier qui enseignait aussi à l'école de journalisme était apparemment sur une nouvelle affaire et devait sortir un bouquin « explosif ». De quoi se poser bien des questions pour Séverac au sujet du « prétendu suicide » qui a tout d'un meurtre !

C'est un plaisir de retrouver Séverac et sa bande, ce flic épicurien carburant au Macon, Saint Joseph et autres fins breuvages, doté d'un coup de fourchette affirmé et adepte de bien des plaisirs.

Séverac, Culbuto et sa fine équipe ont fort à faire avec cette enquête plus quelques autres. Jacques Morize ne s'attarde pas en chemin et les pages se tournent avec rapidité en même temps que les événements s'enchaînent. On n'a pas envie de lâcher ce titre une fois que l'on a mis son nez dedans.

« Gare aux Brotteaux ! » est comme les précédents opus de Jacques Morize, il est vivant. On visite Lyon et ses établissements réputés comme la Brasserie Georges et la gastronomie n'est jamais bien loin. Tout cela s'accompagne de flacons sympathiques comme le célèbre « Condrieu » ou moins connu le Bourgogne Aligoté « Bouzeron » et je vous assure que cela parle au caviste que je suis.

Lire un Séverac, c'est embrasser bonnes bouffes et gueuletons, mais c'est aussi rencontrer une galerie de personnages truculents avec des répliques qui frisent parfois le Michel Audiard.

Plus de dix titres au compteur pour cette belle série se déroulant à chaque fois dans un arrondissement de Lyon, on peut dire que l'auteur nous régale avec des scénarios bien bâtis à chaque fois.

Entre bons mots et et constats d'une époque qui va trop vite, on rencontre des méchants de première catégorie et la lecture s'avère fort distrayante au fur et à mesure des pages. Il y a un peu de plus en plus de Frédéric Dard dans les romans de Jacques Morize et c'est vraiment réjouissant de savoir avant même la lecture que l'on va passer un excellent moment en compagnie de Séverac.

Je vous encourage vraiment à découvrir cette belle série et à accompagner le commissaire Séverac dans ses enquêtes. C'est toujours intéressant, pittoresque et même touristique. Les enquêtes sont bien ficelées et complexes. Entre agapes et beaux salauds, voilà deux bonnes raisons de se faire plaisir et de faire un bout de chemin en compagnie des personnages créés par Jacques Morize.

Whoozone valide à 100% et recommande chaleureusement !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

03/04/2025
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y