A retardement de Franck Thilliez

A retardement de Franck Thilliez

Whooz : Franck Thilliez
ON : A retardement – Editions Fleuve Noir - 2025

A retardement
de Franck Thilliez


Chronique de Bruno Delaroque

C'est un week-end riche en retrouvailles en ce début mai avec Franck Thilliez très en forme à La Ruche 2 Caroline à Wavrin où beaucoup de monde s'était donné rendez-vous pour acquérir son tout nouveau titre et le rencontrer.

Retrouvailles également avec Franck Sharko, son héros récurrent qui anime une fois sur deux les enquêtes agitées sorties de l'imagination débordante d'un romancier au sommet de son art.

« A retardement » nous promet un voyage aux confins de la folie et avant d'attaquer la lecture, je suis comme des milliers de fans, heureux de tenir entre mes mains « Mon Précieux » !

Ça commence plutôt fort avec un décor anxiogène, celui de l'UMD Ulysse (Unité pour Malades Difficiles) aux règles de sécurité très élevées. Quarante-huit internés sont sous surveillance accrue. Nous sommes la nuit du réveillon de la Saint Sylvestre, il fait froid, il neige, et le docteur Eléonore Hourdel s'apprête à rentrer chez elle.

Peu de chapitres suffisent à l'auteur pour accaparer son lecteur entre scènes glaçantes et questions sur la psychiatrie et la justice. Le Patron est de retour et son entrée est fracassante.

Un patient non identifié est admis à l'UMD, un homme sans empreinte ni ADN est sauvagement assassiné en Seine-Saint-Denis, une femme disparaît le soir lors de sa traversée du parc des Buttes-Chaumont. Quelle entame !

Les événements s'enchaînent et une mécanique bien huilée dont Franck Thilliez est le maître d'œuvre se met en place.

Petit à petit plusieurs enquêtes démarrent et l'auteur nous présente cette spécialisation de médecine très particulière qu'est la psychiatrie. Un univers flou pour la majeure partie des quidams que nous sommes. Il nous fait toucher du doigts la dangerosité de cette discipline, la folie des patients qui peut surgir à n'importe quel moment et n'importe où. C'est une sphère mystérieuse faite de voix, d'hallucinations, de paysages qui tanguent où il n'y a plus aucun repère ; violences et persécutions sont au menu ; bref un canevas destructeur et très déstabilisant.

Soigner les gens atteints de ces pathologies ne peut se faire qu'en UMD et est très redoutable pour tous les intervenants ; infirmiers et psychiatres. La mort peut roder derrière chaque porte, chaque couloir, chaque patient.

Franck, Lucie, Nicolas, Pascal et toute l'équipe de la Crime vont devoir se retrousser les manches pour trouver le début d'un semblant d'explication.

Avec précision, talent, mais aussi sa grande habileté à écrire, Franck Thilliez, grâce à des chapitres courts donne le tempo. C'est fluide et ça se lit très facilement. Ça ne m'empêche pas de penser que comme d'habitude, il nous mène par le bout du nez, mais c'est dans tous les cas un gros kif que ce « A Retardement » et cette plongée chez « les Foldingos » comme dirait Godefroy de Montmirail dans les visiteurs (film de JM Poiré 1993).

La folie est une suceuse de neurones et Sharko et son équipe sont des huissiers qui constatent la perversion humaine un peu plus chaque jour. Ils ne sont rien d'autres que des nettoyeurs qui doivent plonger les mains dans le cambouis et essayer de survivre après s'être confrontés à la lie de l'humanité.

On ne sort jamais indemne de ces enquêtes, et Franck Thilliez nous montre des flics fatigués et blasés par des années de cauchemar. Mais ils ont toujours envie de se battre par devoir de vérité envers les victimes et leurs proches.

Avec beaucoup d'humanité et d'interrogations, il nous raconte cette histoire et trouve encore le moyen de nous scotcher avec quelques effrayants tableaux. C'est du grand art ! Le temps qui passe et le vieillissement de ses héros est partout présent dans ce roman. Entre nostalgie et questions existentielles, l'auteur appuie sur les risques du métier de flic. On part le matin, mais on n'est jamais sûr de rentrer le soir.

Le personnage de Nicolas Bellanger prend de l'épaisseur dans cette aventure et on devine bien que toutes les forces vives seront utiles pour découvrir et emboîter les pièces d'un puzzle compliqué.

Je me pose toujours deux ou trois questions avant de me plonger dans la lecture du nouveau Franck Thilliez :

1) Autour de quel sujet l'auteur va-t-il faire graviter son intrigue ?
2) Est-ce que cette fois je ne vais pas être un peu déçu ?
3) Comment vais-je faire pour rédiger une chronique intéressante sans pour autant spolier ?

Cette fois-ci encore Le Boss a frappé. Il fallait avoir de sacrées idées et s'être documenté de façon très pragmatique pour écrire un tel scénario. Son récit peut modifier notre regard d'ignorant sur la psychiatrie et ses coulisses. Toujours avec bienveillance, empathie et beaucoup, beaucoup de travail Franck Thilliez nous livre un thriller complet qui se dévore, qui interroge et qui est hélas déjà terminé pour moi. Ses très nombreux fans vont se régaler j'en suis sûr !

C'est un coup de cœur ++ pour le whoozone.com. Félicitations à Monsieur Franck Thilliez pour la richesse et l'originalité de ses œuvres ; respect pour son rôle d'écrivain et sa disponibilité auprès du grand public ; et je terminerai en le remerciant de nous faire oublier pendant quelques heures les misères de la vie quotidienne et de notre monde !



Franck Thilliez sur WHOOZONE.COM



Pour aller plus loin



.

12/05/2025
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y