Charlotte Valandrey

Whooz : Charlotte Valandrey est une actrice et une romancière française

ON : 1968 - 2022

La combattante

 

Charlotte Valandrey le 5 décembre 2012
Charlotte Valandrey Autographe

Charlotte Valandrey c’est l’histoire d’un destin brisé. Un destin sur lequel elle pourrait s’apitoyer, ce qu’elle ne fera jamais. Sa maladie est connue, Charlotte Valandrey lutte et depuis le milieu des années 2000 est devenue une romancière populaire grâce à la sincérité de ses écrits. Ses lecteurs appréciant cette sincérité acquise par le parcours de vie d’une actrice débordante d’énergie. Une vie, un exemple de lutte, Charlotte Valandrey a été détectée séropositive en 1987, et greffée du cœur à l’issue d’un infarctus en 2003.

En 1985 Charlotte Valandrey est l’héroïne de « Rouge baiser » de Véra Belmont, elle concourt alors pour le césar du meilleur espoir féminin, fort d’avoir obtenu l’Ours d’argent de Berlin.

En 1987 elle apprend sa séropositivité. Cet événement composera le cœur de son premier ouvrage, « L'Amour dans le sang » (2005).

De 1991 à l’an 2000, elle sera la journaliste Myriam Cordier dans la série « Les Cordier, juge et flic », un personnage récurent et populaire.

L’année 2000 sera marquée par la naissance de sa fille Tara.

En 2003, l’actrice subira une greffe du cœur.

Charlotte Valandrey s’est illustrée au Théâtre, à la télévision et au cinéma. Le grand public retiendra également ses talents d’écrivaine.

L'actrice est décédée le 14 juillet 2022

.

L’œil du Fan

Smiley. Charlotte agrémente souvent sa dédicace d’un petit smiley. « Don’t worry, be happy », Charlotte vous donnera toujours la pèche.

 

Sa vie son œuvre, l’œuvre de sa vie, morceaux de choix

Filmo sélective

Cinéma

1985 Rouge baiser de Véra Belmont. Coup d’essai et coup de maitre pour son premier film où par sa seule prestation Charlotte deviens le nouvel espoir et la relève d’une génération.

1986 Taxi Boy d'Alain Page

1987, elle apprend sa séropositivité, sa carrière ciné sera alors perturbée, même si dans les années 90 elle sera dirigée par les plus grands, notamment Gérard Mordillat et Sally Potter.

2009 Le Bal des actrices de Maïwenn

 

Téléfilms

Outre « Les Cordier, juge et flic » (de 1991-2000) où elle interprètera pendant 8 saisons le rôle de Myriam Cordier, fille du juge Cordier (Pierre Mondy) et sœur de Bruno (Bruno Madinier), son flic de frère, parmi la vingtaine de ses apparitions en téléfilms, on pourra notamment retenir celle de « L'Amour dans le sang » (2008), l’adaptation télévisuelle de son premier roman où elle interpréta son propre rôle.

A propos de « L'Amour dans le sang » (réalisé par Vincent Monnet), le rôle de Charlotte jeune fut confié à Aurore Paris, une cousine de Charlotte Valandrey alors en dernière année du Conservatoire d’art dramatique. Ce téléfilm fut la première production de Dominique Besnehard, qui lorsqu’il était agent artistique la découvrit au début des années 80.

 

Biblio

2005 L'Amour dans le sang

2011 De Cœur inconnu

2012 N'oublie pas de m'aimer

Tout ces ouvrages ont été édités aux éditions du Cherche midi

 

Autres personnalités du monde Littéraire :

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies