Justine Lévy

Whooz : Justine Lévy est une écrivaine française

ON : Avec « La Gaieté » (Stock, 2015)

Justine Lévy

.

Elements de biographie

1974 - Naissance de Justine-Juliette Lévy le 27 septembre 1974 à Paris. Justine Lévy est la fille de l'écrivain Bernard-Henri Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, première épouse de son père, mannequin de profession.

1995 - Epouse Raphaël Enthoven, fils de Jean-Paul Enthoven. Sortie du Rendez-vous (Plon), son premier ouvrage.

2001 - Divorce de Raphaël Enthoven.

2004 - Sortie de Rien de grave (Stock). Mort d'Isabelle Doutreluigne, sa mère. Naissance de sa fille Suzanne.

2005 - Pacs avec Patrick Mille.

2009 - Sortie de Mauvaise Fille (Stock), qui sera porté à l'écran par Patrick Mille, son compagnon, en 2012. Le rôle principal de cette autofiction sera attribué à Izia Higelin, la mère de l'écrivaine sera Carole Bouquet. Naissance de son fils Lucien.

2015 - Sortie de la Gaieté (Stock).

 

Ses influences

(Propos tenus par l’écrivaine le 17 février 2015 au Furet du Nord de Lille lors d’une rencontre publique autour de « La Gaieté » (Stock, 2014).

Justine Lévy : Tous les auteurs que je lis m’influencent. Celui qui m’a montré qu’on pouvait faire semblant c’est Albert Cohen avec « Belle du Seigneur ». Louis Aragon et « Aurélien » m'a également fortement influencé.

Mon écriture n’est pas naturelle, je vais à l’épure. Traduire le fruit de la pensée, notamment d’une jeune fille est une somme importante de travail.

On apprendra également que si, pour l'instant, ses écrit sont autofictionnels, Justine Lévy compte pour son prochain roman faire plus confiance en son imagination.

 

Sa vie son œuvre, les œuvres de sa vie :

Bibliographie

1995 - Le Rendez-vous (Plon)

(Propos tiré du Site de l'éditeur) En attendant, au café ou elles ont rendez-vous, sa mère qui n'arrive pas, Louise remplit les heures en pensant à elle. Mère sublime et déchue, mère aimante et oublieuse, modèle en vogue à la une des magazines avant que la drogue, la débauche, la prison la précipitent dans l'abîme... Louise oscille entre la colère et l'amour.

2004 - Rien de grave (Stock)

(Propos tiré du Site de l'éditeur) Depuis qu’Adrien l’a quittée, Louise a perdu le goût, le désir, le sens même de la vie. Elle n’a plus le courage ni d’être heureuse, ni d’avoir mal, ni d’avoir peur. Louise et Adrien s’aimaient comme des enfants terribles, depuis la fin de l’adolescence jusqu’au jour où Adrien rencontre la jeune maîtresse de son père, Paula, femme idéale au regard de tueuse qui brisera le cœur de Louise en tuant l’amour qu’Adrien lui portait. Depuis, Louise se laisse vivre sans vivre. Elle attend sans attendre. Cela aurait pu durer des mois ou des années : seul un nouvel amour permettra à Louise de réapprendre les gestes et de retrouver la saveur de l’existence. D’une écriture à la fois sèche, tendre et souvent irrésistiblement drôle, ce livre où l’auteur ne se ménage pas et ne ménage personne, raconte une descente aux enfers et une remontée vers la lumière.

2009 - Mauvaise fille (Stock)

(Propos tiré du Site de l'éditeur) Tandis que Louise va mettre au monde son premier enfant, Alice, sa mère, se meurt. […] Quand Louise va annoncer la naissance prochaine de sa fille Angèle à sa mère, recluse dans une chambre d’hôpital, l’impossible Alice se montre catégorique et lui affirme qu’elle se trompe. Une petite fille ne peut pas être enceinte. Pour Alice, Louise n’a pas grandi. Elle est le fruit d’un amour de jeunesse qui n’aura pas duré mais dont le père de Louise lui-même ne s’est sans doute jamais consolé. Si Louise a grandi, Alice n’est plus aimée. Quand, après la disparition de sa mère, Louise retrouve son répertoire, elle comprend peu à peu qu’hormis les souvenirs indélébiles, ce carnet confus et sentimental est la seule chose qui va lui rester. À elle de recomposer la vie fracassée de cette femme au moment où elle doit envisager le présent et l’avenir de sa petite Angèle.

2015 - La Gaieté (Stock)

(Propos tiré du Site de l'éditeur) « C’est le paradis, c’est mon paradis, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l’autre vie, la leur, c’est comme un jeûne, une ascèse puéricultrice, c’est comme si j’avais été opérée de ma vie d’avant, je ne sais pas si ça reviendra, je ne sais même pas si je le souhaite, j’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue tout entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement. »

 

Filmographie

2012 - Mauvaise fille. Réalisé par Patrick Mille. Avec Izia Higelin et Carole Bouquet

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Notre compte rendu sur la venue de Justine Lévy au Furet du Nord de Lille à l'occasion d’une rencontre organisée autour de « La Gaieté » concourant pour le Prix du « Roman des étudiants – France Culture / Télérama ».

.

 

 

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y