Pierre Lemaitre

Whooz : Pierre Lemaitre est un écrivain français

ON : En 2013 avec « Au revoir là-haut », Prix Goncourt

Les pieds sur terre

« Au revoir là-haut » (Albin Michel), a remporté le prix Goncourt le lundi 4 novembre 2013, son auteur est un jeune auteur de … 62 ans !

« Je suis vieux, ce qui me donne l’avantage de la distance. Quelle catastrophe si on a le Goncourt à 25 ans, et que c’est votre premier livre ! ». « C’est grisant, mais vous savez que c’est « reine d’un jour » ». « Vais-je sortir indemne de cette histoire-là ? Moi qui suit devenue une rock star de 62 ans ! ». « Je peux survivre à ça ». « Ca se calmera, forcement ». Tel sont les propos volontiers tenus par Pierre Lemaitre*, ils traduisent parfaitement l’état d’esprit d’un homme qui profite de sa notoriété soudaine (même si l’auteur était déjà connu !) en toute conscience de ce qui lui arrive.

L’écrivain n’en est pas à son premier prix littéraire, ni à son premier roman. Il a pourtant commencé sa carrière d’écrivain à un âge peu commun, 56 ans. Avant cela la littérature n’était pas étrangère à sa vie quotidienne car il l’enseignait dans un organisme de formation continue à destination des collectivités locales.

« J’ai commencé à 56 ans par l’écriture de polars parce que je pensais que c’était plus facile ! – une erreur de jugement ». « Je viens de la littérature d’aventure (Dumas et Cie …) et le polar est en filiation avec le genre »*.

Parallèlement à l’écriture de ses romans policiers, Pierre Lemaitre a œuvré à l’écriture de scénarii pour le cinéma et la télévision.

Du polar, l’auteur est passé à la « Blanche » avec « Au revoir là-haut » (Albin Michel), un roman situé à la fin du premier conflit mondial, une période peu connue de la première guerre mondiale. « Au revoir là-haut » se focalise sur la seconde défaite des protagonistes de la grande guerre qui après avoir perdu leur jeunesse ont également perdu la guerre économique.

 

Sa vie son œuvre, les œuvres de sa vie :

2006 - Travail soigné (Une enquête du commandant Camille Verhoeven)

2009 - Robe de marié

2010 - Cadres noirs

2011 - Alex (Verhœven)

2011 - Les Grands Moyens (feuilleton numérique) (Verhœven)

2012 - Sacrifices (Verhœven)

2013 - Rosy & John (Verhœven) – Novellisation des « Grands Moyens » écrits en 2011

2013 - Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013.

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

* Notre billet sur la rencontre de Pierre Lemaitre au Furet du Nord de Lille le 26 novembre 2013.

 

Personnalités liées à Pierre Lemaitre :

James Ellroy est l’un des maitres de Pierre Lemaitre, il lui a rendu hommage dans « Travail soigné », son premier roman.

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y