Hallelujah Bordel ! de Jérémy Ferrari

Hallelujah Bordel ! de Jérémy Ferrari

Whooz : Jérémy Ferrari
ON : Avec « Hallelujah Bordel ! »*

Les Religions, quel Cirque !

« Hallelujah Bordel ! » (2010/2014), un spectacle salutaire de Jérémy Ferrari

L’annonce micro d’avant spectacle le stipule : « interdiction d’assassiner Jérémy Ferrari ». Pourquoi ? En raison d’une mauvaise interprétation de ses propos pardi ! Une erreur est si vite arrivée !

« Hallelujah Bordel ! » abordera de front, à partir de leurs écrits, les religions Catholiques, Juives et Musulmanes.

Préambule

Avant cela, l’habitude de l’humoriste est de décerner des récompenses aux salles, municipalités ou publics qui l’accueillent – ceci avec provocation bien entendu. Qui ne connaît pas l’humour de Jérémy Ferrari ? Jérémy Ferrari est un humoriste qui a fait les beaux jours de l’émission « On n’demande qu’à, en Rire » (ONDAR) de France 2. Son humour est qualifié de noir et est volontiers provocateur. Ici, Jérémy taclera « l’aspect novateur » du service culturel d’Anzin ! Nous n’en dirons pas plus.

Jeremy Ferrari « Hallelujah Bordel ! » Teaser (2010) - Jeremy Ferrari

Que le spectacle commence

L’humoriste aura pour décor une petite table à sa gauche avec deux bouteilles d’eau et deux livres. Les spectateurs apprendront qu’il s’agit d’une Bible de Jérusalem et d’un Coran.

Avant d’aborder les religions, toujours provocant, l’artiste, face à un public nordiste (nous relatons ici sa prestation du kk kkk 2014 au Théâtre d’Anzin) fera valoir ses origines Ardennaises, et parlera de Michel Fourniret ! L’artiste évoquera ensuite son parcours de vie, et notamment son petit boulot pour « Orange ».


Le Cirque des Religions !

Au commencement ! Les Religions sont d’accords sur les cinq premiers chapitres de l’ancien testament. Ce qui résulte de l’enquête, l’étude menée par Jérémy (elle représente, selon les propos de l’humoriste plus de cinq ans d’études) : « Ce n’est qu’ensuite que ça se gâte ! ».

A Jérémy de citer la page 35 de l’ancien testament, et de s’amuser de « il n’est pas bon que l’Homme soit seul » ! Il s’emblerait que la femme soit née après la création des porcs ! Rapidement Jérémy Ferrari passera sur Abel et Caïn et chambrera le public sur son « alcoolisme » ! (« après tout on est dans le Nord ! »).

L’interaction avec le public, voilà l’un des points forts du spectacle. Ainsi Jérémy choisira un couple de l’assemblée, Robert et Véronique, 35 ans de vie commune. Les mettant à contribution il lancera « on dirait un sketch d’Arnaud Tsamère, en drôle ! » (La complicité avec le public tient au fait que celui-ci connait Jérémy et sa célèbre « opposition » avec Arnaud Tsamère à ONDAR).

Le leitmotiv du choix de la Religion reviendra peu après. Et Jérémy abordera Le Coran. Il y serait dit que « la Femme n’est pas l’égal de l’Homme » ! L’humoriste peut alors digresser sur le crime passionnel et trouver que la lapidation n’est pas blâmable !

« Tout est vérifié » répétera Jérémy Ferrari.

Jérémy Ferrari reviendra ensuite sur la Religion Catholique, sur l’élection du Pape François pour transiter sur un sketch d’un prêtre pédophile ! Choquant ? « La pédophilie ne fait pas encore l’unanimité dans cette salle » remarquera l’humoriste « les Ardennes sont vraiment en avance ! ».

La Religion Juive. A l’humoriste de citer son staff (ou supposé staff) qui porte des noms à consonance juive ! (genre « ils sont partout, fourbes, et je suis ami avec quelques-uns ! ») et de jouer la provocation : « Les juifs vont bien finir par se faire dénoncer ! », « Ils les ont pas tous eu ! » …

Jérémy Ferrari conclura en disant « c’est compliqué de se moquer de tout le monde tant il était dangereux pour sa vie de se moquer des Musulmans, mais qu’il était également dangereux de se moquer des Juifs, pour sa carrière ».

Toujours provoquant, alors qu’une certaine partie de la salle riait à gorge déployée, Jérémy dira : « Je savais que j’arriverai à récupérer le public de Dieudo ! »

Jérémy Ferrari, la méthode. La méthode, ou le secret de Jérémy Ferrari est de toujours chercher LA VERITE. A partir de là …

Dernier sketch – Le jugement dernier.

Au purgatoire, Dieu lui-même jugera l’Abbé Pierre et le Pape Benoit XVI, l’occasion pour l’humoriste de nouvelles provocations : « Au top de la mort la plus con : la mort sur la croix ! ». Surtout, Jérémy Ferrai précisera que « l’orgueil est rejeté par le Créateur » (à bon entendeur …)

-

SCOOP : Nous avons eu le plaisir de voir l’une des dernières représentations d’« Hallelujah Bordel ! » Jérémy Ferrari va maintenant tourner la page de ce spectacle, son prochain opus portera le titre de « Vends deux pièces à Beyrouth » - tout un programme ! 

 

* Au Théâtre d’Anzin, le 13 mars 2014. Très vifs remerciements à Alexis Desrousseaux.

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Léo Hardt, un autre humoriste « catégorie provocation » :

https://www.whoozone.com/actualites/article-2224-201405312224-leo-hardt-aye-son-premier-spectacle.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-2223-201405312223-leo-hardt-l-interview.html

 


Pour aller plus loin

« Hallelujah Bordel ! » est une bande dessinée écrite par Jérémy Ferrari et illustrée par Ludovic Févin (Le Passeur, 2013)

« Hallelujah Bordel ! » existe en DVD, le spectacle a été capturé à la Cigale (France Télévision, novembre 2013, 110 minutes).

 


Pour aller encore plus loin

http://www.jeremyferrari.fr/

https://twitter.com/JeremyFerrari

https://www.facebook.com/pages/Jeremy-Ferrari/48103196497


Contacter Jérémy :

compliments@jeremyferrari.fr

insultes@jeremyferrari.fr

.

 

24/10/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y