Le Majordome, un film de Lee Daniels

Le Majordome, un film de Lee Daniels

Whooz : Le Majordome
ON : Sortie le 11 septembre 2013

Le phénomène

A sa sortie française, le 11 septembre prochain, Le Majordome (Lee Daniels' The Butler) de Lee Daniels aura franchi la barre des 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis, il aura réussi à émouvoir son pays d’origine et sera en route pour les Oscars, mérités (notamment celui de l’interprétation pour Forest Whitaker). Le Majordome est le film phénomène du moment, il peut être considéré comme le film des années Obama. Un film à découvrir absolument pour son Histoire, racontée d’une manière classique, ses propos politiques, et pour sa parfaite interprétation.

LE MAJORDOME Bande Annonce VF


Synopsis (tiré du site officiel du film*) : Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.

A la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.

À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…


Voilà un film émouvant, qui mêle petite et grande Histoire en suivant le destin d’un homme discret et sa relation conflictuelle avec Louis, l’un de ses fils, pour qui la lutte pour les droits civiques est une priorité, parallélement au suivi de savie au service de la maison blanche en temps que témoin privilégié de la vie politique de son pays par le simple poste qu’il occupe dans les coulisses de l’Histoire.

Engagement. Ce qui retiendra votre attention est l’aspect politique que Lee Daniels a réussi à insuffler dans son film. Ce film est un film d’histoire pour l’Histoire qui, seul bémol, mais à des fins pédagogiques (et de parti-pris Lee Daniels étant clairement démocrate), édulcore ou tait certains aspects de décisions politiques (ce qui fait polémique à l’image de celle provoquée par Michael Reagan à propos des approximations historiques de ce film, et surtout des propos attribués à son père qui refusa les sanctions anti-apartheid en Afrique du Sud lors de l’exercice de ses mandats présidentiels).

Casting. Ce qui retiendra votre attention, c’est la parfaite interprétation de Forest Whitaker dans le rôle de ce valet à la discrétion exemplaire. Oprah Winfrey interprète sa femme et David Oyelowo, Louis, son fils rebelle. Pour ce film, Lee Daniels, le réalisateur mais également co-scènariste, s’est inspiré de la vie d’Eugene Allen, afro-américain qui, lui, servit la maison blanche des années 50 aux années 80 et a commis deux seules petites entorses à la vie de ce personnage réel, celle de faire une alcoolique le personnage d’Oprah Winfrey, le personnage du fils rebelle étant un personnage inventé.

Des présidents. Vous marquerez également les figures des différents présidents que ce valet servira en leurs temps. Mention particulière à Robin Williams dans le rôle de Dwight D. Eisenhower. John Cusack est Richard Nixon, Alan Rickman est Ronald Reagan et Liev Schreiber est Lyndon B. Johnson.

Le président Kennedy est quant à lui campé par James Marsden. Kennedy, un président cinématographique, Parkland, un film qui revient sur son assassinat à Dallas en 1963 sera prochainement à l’affiche. (Parkland, tout comme Le Majordome ont été présentés en avant-première à la 39ème édition du Festival de Deauville).
Le présent. C’est le succès de ce film aux USA. Un succès orchestré judicieusement par sa date de sortie le 16 aout 2013, soit quelques dix jours avant les commémorations du discours « I have a dream » de Martin Luther King … C’est la sortie en France le 11 septembre …

Le futur. C’est la moisson de récompenses que le film va engranger aux Oscars …

Le Majordome est un film clairement taillé pour les Oscars, son interprétation masculine devrait lui valoir une nomination.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Retrouvez « la leçon de cinéma » que Forest Whitaker donna à la conférence de presse d’après projection au Festival de Deauville.

https://www.whoozone.com/actualites/article-1446-201309131446-majordome-avt-festival-deauville-2013.html

Fiches personnalités en lien avec ce film :

Pour aller plus loin :
Site officiel du film
* http://www.metrofilms.com/

.
13/09/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y