Le majordome en Avt. P. au Festival de Deauville 2013

Le majordome en Avt. P. au Festival de Deauville 2013

Whooz : Forest Whitaker et Lee Daniels
ON : Le 31 août 2013 au Festival de Deauville

Une leçon de cinéma par Forest Whitaker

Le Majordome a été projeté en avant-première au Festival du Cinéma américain de Deauville le samedi 31 août 2013. La projection était suivie d’une conférence de presse qui comptait la présence de Forest Whitaker et de Lee Daniels.  Le film fut bien sûr évoqué lors de cette conférence, ainsi que la carrière du talentueux Forest Whitaker, et plus particulièrement sa méthode d’acting.

Dans Le Majordome Forest Whitaker campe le rôle de Cecil Gaines, soit le rôle-titre du film dans une histoire qui permet de suivre ce valet au service de la maison blanche  dans son environnement  familial et de travail durant sept présidences des états unis, le film prenant fin lors de l’accession au pouvoir du président Obama. Lee Daniels est, lui, le réalisateur de ce film.

Photos exclusives


Le film. L’histoire du Majordome suit à travers le regard privilégié de ce témoin de premier ordre qu’est Cecil Gaines l'évolution de la vie politique américaine, des relations entre les communautés et épouse celle du mouvement des luttes pour les droits civiques. Ce cadre est également le récit des liens entre un père et son fils, entre ce majordome pour qui l’une des règles d’or est la discrétion et Louis, l’un de ses fils qui s’inscrira dans le sillage de Martin Luther King puis de Malcolm X. Le Majordome est l’alliance entre le particulier et l’universel dans une histoire où le particulier confine à l’universel.

La confrontation père/fils que ce film présente pose la question du choix de la meilleure méthode entre la lutte armée et la non-violence pour faire valoir ses droits. Lee Daniels souligne que pour lui « la non-violence est la seule voie possible pour construire nos âmes ».

Qualifiant de héros les personnages interprétés par Forest Whitaker ainsi que les jeunes noirs qui ont manifestés pour leurs droits (dont Louis, le jeune fils rebelle du Majordome dans le film), Lee Daniels ajoutera « Je ne suis qu’un réalisateur, pas un héros », « j’espère que des vocations de héros vont naître avec le film ». (Vocations nécessaires car les tensions raciales aux USA ne sont pas terminées, qu'il ne faut pas croire que l’accession d’Obama au pouvoir y ait mis fin, et que cette lutte pour les droits civiques est une question universelle)

Avant de s’attaquer à la vie de ce Majordome, avant la réalisation de « Paperboy » (2012), Lee Daniels a réalisé Precious (2009), l’histoire d’une petite fille afro-américaine nommée Precious. Il est troublant de constater que ces deux films racontent la naissance d’une âme. Cecil Gaines comme la petite Precious réussissant à se sortir de leur condition grâce au savoir.

Le secret du Majordome est qu’il s’agit d’une histoire qui touche au cœur. Voilà pourquoi Le Majordome est un véritable phénomène aux USA, le président Obama lui-même a vanté les qualités de ce dernier, ce qui a fortement touché Messieurs Forest Whitaker et Lee Daniels.

Forest Whitaker. Le Majordome fut une véritable expérience pour Forest Whitaker qui y incarne un personnage en constante évolution. La méthode d’acting de cet immense acteur de cinéma consiste à devenir celui qu’il incarne ceci afin que « le personnage existe ».  Ses entretiens avec Lee Daniels, le réalisateur, son enquête auprès de différents témoins de la maison blanche lui ont permis de se constituer une solide base pour construire son personnage. La seconde phase que Forest Whitaker observa (et qu’il observe pour tous les rôles qu’il aborde) fut celle de faire confiance à son personnage et de « lâcher prise » lors du tournage. Voilà le « voyage » nécessaire à Forest Whitaker afin d’être le plus juste possible devant la caméra.

Forest Whitaker confie qu’il n’avait pas perçu le personnage dans son étoffe à la lecture du scénario de Danny Strong. Un scénario inspiré par la vie d’Eugene Allen qui, lui, servit huit présidences des années 50 aux années 80. C’est grâce au travail avec Oprah Winfrey que Forest Whitaker ainsi qu’à ses entretiens avec Lee Daniels qu’il a peu à peu nourri et construit son personnage.

Et après. Chez Forest Whitaker il y a des personnages qui sortent facilement de sa vie et d’autres qui continuent de l’accompagner. On devine aisément que ce personnage de Cecil Gaines ne soit pas si facilement sorti de sa vie. Après avoir quitté un rôle Sir Whitaker essaye de ne garder que les traces les plus positives et constructives des personnages qu’il a interprété, il lui reste parfois des tics de langages.

La valeur travail pour Forest Whitaker a toujours été extrêmement importante, ce depuis le début de sa carrière. Le Majordome lui a permis d’accéder à un autre process. Le comédien confie volontiers que c’est grâce au travail qu’il a pu construire son parcours, qu’il a un regard sur sa trajectoire, et qu’ainsi il peut éprouver de la joie dans son travail. Bien sûr, l’humble Forest Whitaker connait différentes approches ou méthodes de travail, il a également plus de trente ans de pratique de son métier, mais in fine, il reconnaitra que seul la justesse et le résultat comptera, ceci au service du film qu’il se doit de servir.



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :

Deux ou Trois choses essentielles pour découvrir ce film au cinéma :

https://www.whoozone.com/actualites/article-1445-201309131445-majordome-film-lee-daniels.html

Fiches personnalités en lien avec ce film :

Pour aller plus loin :
Site officiel du film
http://www.metrofilms.com/

.
13/09/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y