Blue Jasmine, un film de Woody Allen

Blue Jasmine, un film de Woody Allen

Whooz : Blue Jasmine*, un film de Woody Allen
ON : au cinéma le 25 septembre 2013

Blue Moon – La chute d’une Femme

Voilà un film que la presse bien-pensante, à l’unanimité, qualifie de « chef-d’œuvre » !

Blue Jasmine est l’histoire de la chute d’une femme, Jasmine (dont ce n’est pas le vrai prénom), qui a tout perdu suite aux problèmes de justice de son mari, un homme d’affaire malhonnête (Alec Baldwin), et la mort de celui-ci en prison, et qui est forcée de venir se « ressourcer » chez Ginger, sa sœur, plus modeste qu’elle. Jasmine quitte son milieu privilégié New-Yorkais pour Los Angeles en restant dans le déni. Sa rencontre avec Dwight, diplomate ambitieux va-t-elle lui permettre de renaitre ?

Photos d'exploitation du film


Jasmine n’est pas « aimable », c’est un personnage auquel il est difficile de s’attacher. Mais ce personnage est magistralement interprété par une Cate Blanchett au sommet de la maitrise de son art.

Ce qui fait la force de ce film c’est son absence de rédemption. Woody Allen a souvent filmé des femmes en situation de crise (« Alice » … ), mais a rarement été aussi noir que dans le destin qu’il accorde à Jasmine, son héroïne. « Blue Jasmine » est le meilleur film de Woody Allen depuis « Match Point », un autre film caractérisé par sa noirceur.

Inspiration. L’Amérique s’est reconnue dans cette histoire qui semble t’il soit inspirée par les conséquences de l’affaire Bernard Madoff, l’homme d’affaire qui a escroqué l’Amérique huppée. Le mystère reste entier car Woody Allen n’a jamais confirmé cette supposition. Woody Allen n’a jamais non plus confirmé que cette histoire soit inspirée de celle de Blanche DuBois, l’héroïne d’Un Tramway nommé désir. Son histoire est celle de la chute d’une femme, Jasmine, dont le pendant littéraire serait Emma Bovary (toutes proportions gardées).

Autour de Jasmine, Allen fait évoluer une cohorte de personnages qui ne souffrent d’aucune faiblesse de justesse, ni d’interprétation, dans une histoire à la mécanique immuable. Parmi ces personnages on peut remarquer Sally Hawkins (loin de chez Mike Leigh), qui interprète la sœur de l’héroïne et Bobby Canivale (de la série New-York 911) dans le rôle de Chili le prétendant de cette dernière. Parfaits.

Parfaits le sont également Alec Baldwin et Peter Sarsgaard qui interprètent les hommes de la vie de Jasmine.

Conclusion. Woody Allen est un orfèvre qui sait manier la tragédie, la mélancolie et la comédie, qui sait parfaitement cerner et restituer la psychologie féminine. Etait-ce utile de le préciser ?

Constat. Nous nous joignons à cette presse qui qualifie de « chef-d’œuvre » le dernier opus de Woody Allen. Et nous ajoutons même qu’après la période européenne du maître (« Match Point », « Vicky Cristina Barcelona » …), nous souhaiterions que « Blue Jasmine » soit le premier volet d’une nouvelle trilogie Américaine avec à sa tête la divine Cate Blanchett. Cate Blanchett en nouvelle égérie Allenienne, après Scarlett Johansson, quelle bonne idée !

Cate Blanchett est vraiment une artiste de la démesure. Relever le challenge Woody Allen l’enthousiasma et la terrifia, mais pour quel résultat ... Oscar en vue ? On peut le croire (résultat en février 2014 !)


Bande annonce

 

.

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :

.

Personnalités en lien avec Blue Jasmine :

Personnalités en lien avec le Festival du cinéma Américain de Deauville 2013 :

Réalisateurs en lien avec le Festival du cinéma Américain de Deauville 2013 :

 

Pour aller plus loin :
http//:www.marsfilms.com/film/blue_jasmine


* Ce film a été projeté en avant-première au Festival du cinéma américain de Deauville 2013 dans le cadre de l'hommage que le Festival à rendu à Cate Blanchett.

.

04/10/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y