Cate Blanchett

Whooz : Cate Blanchett est une actrice australienne

ON : en 2013 dans Blue Jasmine, de Woody Allen

SO Glamour

Cate Blanchett est une comédienne australienne de Théâtre (elle dirige avec Andrew Upton, son mari, la Sydney Theater Company) et de cinéma.

« Vous avez la grâce, l’intelligence, le charme, et du goût dans vos choix, vous avez la classe ! » a dit d’elle Vincent Lindon lors de la cérémonie d’hommage que le Festival du cinéma américain de Deauville 2013 a rendu à la star.

Cate Blanchett peut être considérée comme une héritière de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien, elle est à la fois moderne et classique, avec une indéniable touche glamour, so glamour. Cate Blanchett est souvent comparée à Meryl Streep. Elle est souvent associée à la classe de Marlène Dietrich ou l’élégance de Grace Kelly.

Aux débuts des années 2000, la comédienne s’est fait connaitre du monde entier grâce à son rôle de Galadriel, la reine des Elfes, dans la trilogie «Le Seigneur des Anneaux» (de l‘australien Peter Jackson). Elle reprendra son rôle en 2012 dans « le Hobbit », le premier film de la nouvelle trilogie du même Peter Jackson, à partir du roman de J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit.

Son talent était reconnu bien avant cette consécration publique.

Faits d'armes. Au cinéma elle fut par deux fois l’Elisabeth de Shekhar Kapur, en 1998 et en 2007, elle fut également Katherine Hepburn dans Aviator en 2004 ou encore Bob Dylan en 2007 (I’m not There de Todd Haynes) mais c’est le Théâtre qui depuis six ans la consacre comme une immense interprète (Grand et Petit de Botho Strauss, Les Bonnes de Jean Genet pour les années 2011/2012).

Blue Jasmine. Relever le challenge Woody Allen l’enthousiasma et la terrifia, mais pour quel résultat ... Woody Allen est un orfèvre qui sait manier la tragédie, la mélancolie et la comédie, qui sait parfaitement cerner et restituer la psychologie féminine, la collaboration qu’il eut avec Cate Blanchett fut à la hauteur de ses espérances, leur aventure commune risque bien de ne pas être unique, pour notre plus grand bonheur.

 

L’œil du fan

« Le star-system n’existe pas dans ma culture » dit volontiers Cate Blanchett, est-ce a dire que l’actrice soit accessible ?

Filmo sélective

La filmologie de la gracieuse Cate Blanchett ne comporte aucune faute de goût ! Elle mêle talent et exigence.

1997 - Paradise Road de Bruce Beresford. Première superproduction pour l’actrice à la peau diaphane, la jeune Cate partage l’affiche avec Glenn Close et Frances McDormand.

1997 - Oscar and Lucinda de Gillian Armstrong. Elle y incarne le rôle-titre de Lucinda Leplastrier, Ralph Fiennes y est son partenaire.

1998 - Elizabeth de Shekhar Kapur. Elle y sera Elisabeth 1ere d'Angleterre et obtiendra le Golden Globe Award de la meilleure actrice ainsi que sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. En 2007 elle reprendra son rôle d’Elisabeth (toujours dirigée par Shekhar Kapur) dans « Elizabeth - L'âge d'or » et sera de nouveau nominée aux Oscars.

1999 - Les Aiguilleurs de Mike Newell (en compagnie de John Cusack, Billy Bob Thornton et Angelina Jolie)

1999 - Le Talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella. A l’occasion de se remake de « Plein Soleil » de René Clément, elle sera face à Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow. Cate Blanchett y interprète le personnage de Meredith, personnage totalement inventé par Minghella. Le scénario du Talentueux Mr Ripley est adapté de « Monsieur Ripley » de Patricia Highsmith

2000 - Les Larmes d'un homme (The Man who cried) de Sally Potter

2000 - Intuitions de Sam Raimi

2001 - Bandits de Barry Levinson

De 2001 à 2003 – Trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

2001 - Terre Neuve de Lasse Hallström

2002 - Heaven de Tom Tykwer

2003 - Veronica Guerin de Joel Schumacher. Elle y campe le rôle-titre de ce film inspiré de la vie de Veronica Guerin, la journaliste Irlandaise.

2003 - Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch. Un film compilation de sketchs tournés pendant une quinzaine d'années en marge des longs métrages du maître.

2003 - Les Disparues, un western de Ron Howard.

2004 - La Vie aquatique de Wes Anderson. Cette comédie de Wes Anderson avec Bill Murray est jubilatoire. Cate Blanchett y interprète le rôle d'une reporter enceinte fan de Steve Zissou (Bill Murray dans une sorte de commandant Cousteau) qui le suit dans ses périplkes pour les besoins d'un reportage sur cette ex-figure mythique du monde marin.

2004 – Aviator de Martin Scorsese (Oscar du meilleur second rôle féminin en 2005)

2006 - Babel d'Alejandro González Iñárritu. Avec BradPitt pour partenaire, tout deux joue un couple américain en crise.

2006 - The Good German de Steven Soderbergh. Un film en noir et blanc qui rend hommage aux grands mélos d’espionnage de l’âge d’or hollywoodien.

2006 - Chronique d'un scandale de Richard Eyre. Elle y est Sheba Hart, professeur pédophile manipulée par Judi Dench (ce qui lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars 2007).

2007 - I'm Not There de Todd Haynes. L’actrice y incarne Bob Dylan, ni plus ni moins ! Cette performance sera récompensée par la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la 64e Mostra de Venise. Elle recevra également un Golden Globe Award et une nomination à l'Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin.

2007 - Elizabeth - L'âge d'or de Shekhar Kapur. Nomination à l’Oscar.

2008 - Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg

2008 - L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher. Elle y sera Daisy, aux côtés de Brad Pitt.

2010 - Robin des Bois de Ridley Scott. Elle est Marianne aux côtés de Russell Crowe.

2012 – Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson

2013 – Blue Jasmine de Woody Allen. Première intrusion de la gracieuse actrice dans l’univers de Woody Allen.

2013 – Second volet du Hobbit de Peter Jackson

2013 - Blackbird, un thriller de David Mamet

2014 - The Monuments Men de George Clooney

Au Théâtre

2012 - Big and small de Botho Strauss, écrivain allemand (au Théâtre de la Ville de Paris)

2013 - The Maids d'après Les Bonnes de Jean Genet, mis en scène par Benedict Andrews, avec Isabelle Huppert à la Sydney Theatre Company.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :

Critique de Blue Jasmine
Journaux des deux premiers jours du Festival du cinéma américain de Deauville 2013

Autres personnalités en lien avec le Festival du cinéma Américain de Deauville 2013 :

 

Réalisateurs en lien avec le Festival du cinéma Américain de Deauville 2013 :

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y