
Shérif Jackson, un film de Logan et Noah Miller

Whooz : Shérif Jackson
ON : Le 9 octobre 2013 au cinéma
La vengeance d’une femme
Shérif Jackson (« Sweetwater ») est un film écrit et réalisé par Logan et Noah Miller. Ces derniers, jumeaux, apparaissent dans leur film dans les rôles des frères Jacob et Levi. Deux frères dont la mort mystérieuse va être le motif de la venue et de l’enquête du Shérif Jackson sur Josiah, prophète autoproclamé qui dicte sa loi sanguinaire dans une région du Nouveau-Mexique - le prophète Josiah, primairement traqué par Sarah Ramirez qui tient à venger son mari mort des mains du maitre du comté. Sarah croisera alors sur sa route l’extravagant Shérif Jackson.
Shérif Jackson est un western au ton réjouissant voir jouissif ! Ne boudons pas notre plaisir !
« Sweetwater », le titre original, est un clin d'oeil à « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone dans un film qui rend autant hommage au western spaghetti qu’au western le plus traditionnel. L’hommage au western italien est dans le jeu avec les codes du western traditionnel, ce film est la vengeance d’une femme, Sarah. Le Shérif Jackson (Ed Harris) est en fait un personnage secondaire par rapport à Sarah (January Jones), la vengeresse de son mari tué des mains de Josiah (Jason Isaacs).
Ce film ne suit pas que les influences du western. C’est à la fois un film que l’on peut suivre au premier degré, de même qu’un film dont on peut voir la vision qu’il porte sur le monde en apportant une certaine vision métaphorique de l’Amérique d’aujourd’hui. Dans tous les cas il faut saluer la prestation de January Jones. Ce film aurait pu légitimement porter le titre de « Lady Sarah ».
Ed Harris dans le rôle-titre est épatant. Jason Isaacs (décidément habitué aux rôles de méchants (cf. saga Harry Potter)) est lui aussi fort convainquant. Que demander de plus ?
Que le western redevienne un genre à la mode ! Pourquoi pas !
Le prochain film des frères Logan sera un Thriller !
Ce film a été présenté en compétition lors de la 39ème édition du Festival du cinéma Américain de Deauville en 2013. Il est a remarqué que « The Retrieval » (également en compétition cette année-là (ce film sera récompensé du Prix de la critique internationale)) de Chris Eska est lui-même considéré comme un western … quand on vous dit que le genre frémi de nouveau !
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :
https://www.whoozone.com/actualites/article-1584-201310081584-sherif-jackson-festival-deauville.html
La présentation de Shérif Jackson au Festival du cinéma Américain de Deauville 2013 par Logan et Noah Miller
Portrait des Frères Miller :
Bande annonce
.