Shérif Jackson au Festival de Deauville

Shérif Jackson au Festival de Deauville

Whooz : Les frères Logan (Noah et Logan)
ON : En 2013 avec « Shérif Jackson », au cinéma le 9 octobre

Hommage au western

« Shérif Jackson » a été présenté en compétition au Festival du cinéma Américain de Deauville le 1er septembre 2013.

Logan et Noah Miller l’on représenté en conférence de presse. Ces derniers sont les producteurs, les scénaristes, les réalisateurs (même si, seul, Logan est crédité au générique) et acteurs dans leur film. What else ?

Ce film est la vengeance d’une femme habillée d’une robe violette.

Photos exclusives

Le titre. La première question de l’échange avec les frères Miller porta sur la question du titre. Le Shérif Jackson (Ed Harris) étant en fait un personnage secondaire par rapport à Sarah (January Jones), la vengeresse de son mari tué des mains de Josiah (Jason Isaacs).

Ce titre est en le titre d’exploitation en France, son titre original étant « Sweetwater » (qui évoque, lui, plus le débit lent et calme d’une rivière (ce film étant une histoire de vengeance !)). L’idée de mettre en avant le personnage du Shérif Jackson dans le titre est une idée des distributeurs français, cette idée convient aux frères.

Il faut préciser que la question d’aborder le genre western fut une question d’opportunité. A l’origine, le scénario devait juste arriver dans les mains de Ed Harris, présent dans le premier film des frères Miller. Son personnage ne figurait alors pas dans le script original. Le scénario initial a ensuite été retravaillé, et fondu dans le genre western, et peu a peu, le personnage du Shérif Jackson est apparu.

« Holly Land » (« terre sacrée ») devait être le titre original du film. Ce titre est devenu « Sweetwater » en hommage à Sergio Leone pour un western qui rend hommage non seulement au western spaghetti, mais également au western traditionnel, et notamment à John Ford.

Ce film présente l’influence du western traditionnel, mais également du western Italien dans les codes qu’il se plait à casser.

Le genre western suscite une attente chez le public, une attente presque restrictive. Ce que ne souhaitent pas les frères Miller pour qui ce film n’est pas un western au sens commun du terme. Leur influence n’a d’ailleurs pas été uniquement le western. Pink Floyd, par exemple, qu’ils écoutaient lors de la phase d’écriture fut une influence !

Tourné dans les endroits les plus classiques du western Américain, ce film est devenu un western.

Le casting. Ce film n’a pas été écrit en pensant à des acteurs en particulier. Ed Harris fut la première personne attachée à sa conception, puis à sa distribution. C’est ensuite la directrice de casting qui a proposé aux frères une liste dont le rôle féminin à January Jones. Les frères ont tout de suite été séduits par l’actrice sachant que les émotions de son personnage doivent passer par son visage, son regard. Il s’agissait pour elle d’évoquer la vengeance dans une figure classique et archétypale de ce genre de personnage. Comme il est indéniable que January Jones est une belle personne, les frères ont donc travaillé sur la forme et l’aspect général de la comédienne, ce qui servait le personnage.

Métaphore. Les frères avouent ne pas avoir intellectualisé plus que de raison leur film lorsqu’ils étaient en phase d’écriture. Même si ce film constitue au final une réflexion sur la religion, la violence, la condition de la femme … et que l’on peut y voir des échos avec l’Amérique d’aujourd’hui.

Le travail en commun des jumeaux. Ce travail, peu commun, est « normal » pour Logan et Noah Miller. Ces derniers ne réfléchissent pas et ont leurs places naturelles au sein de l’équipe. Ainsi Noah travaillera avec Brad Shield, le directeur de la photo, Logan avec les acteurs. Leur collaboration s’est mieux passée que pour leur premier film, même s’ils avouent avoir eût quelques disputes sur le plateau (mais toujours en dehors de l’équipe). La durée de tournage de « Sweetwater » fut de 23 jours.

Ed Harris. Il fut un pilier essentiel du film. Ed Harris est un maître du cinéma Américain, travailler avec lui fut un véritable privilège. Les frères l’avaient déjà mis en scène dans « Touching Home” en 2008, leur premier film.

Ed Harris cible ses rôles un maximum, travaille beaucoup afin d’apporter le meilleur sur le tournage.

Depuis leur première collaboration les frères sont devenus amis avec ce grand comédien. Il serait inconcevable qu’Ed Harris ne soit pas de la distribution de leur prochain film, « Let the good prevail » (Que le meilleur gagne), un Thriller moderne.

 

Pour aller plus lins sur WHOOZONE.COM :

https://www.whoozone.com/actualites/article-1583-201310081583-sherif-jackson-film-logan-noah-miller.html

Critique du film de Logan et Noah Miller

 

 

Portrait des Frères Miller :

.

08/10/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y